Paint va faire ses adieux avec l’arrivée de Windows 10 Redstone 4. Si ce changement historique dans l’histoire de Windows vous inquiètes, des solutions sont possibles en particulier avec JSPaint.
Microsoft a prévu de mettre de côté Paint lors du lancement de Redstone 4 prévu ce printemps. Paint 3D va être mis sur le devant de la scène. L’ancienne version ne sera cependant pas abandonnée mais il faudra se rendre sur le Windows Store.
Windows 10 Redstone 4, un changement historique est prévu, Paint fait ses adieux
Pour certains cette manœuvre de Microsoft est de mauvais présage. Paint pourrait bien disparaitre avec le temps. Si cette hypothèse reste pour le moment peu probable plusieurs projets ont déjà vu le jour pour offrir des alternatives. JSPaint par exemple est une versions tierce intéressante puisqu’elle fonctionne au travers d’un simple navigateur.
JSPaint, un remake moderne de l’ancien MS Paint
Pour fait simple c’est un « remake » de la version originale de Paint. Son environnement propose la palette de couleurs au bas de l’écran et fait l’impasse sur les touches « design » de la version moderne de Windows 10.
L’interface est très proche de celle de MS Paint et profite d’options supplémentaires comme une fonction d’enregistrement automatiques, des thèmes et une section de menu pour des fonctionnalités supplémentaires.
Son annonce s’accompagne de précisions par son développement. Il est prévu de futures améliorations notamment des didacticiels interactifs pour aider les utilisateurs à comprendre comment utiliser l’application Web. Le logiciel a l’objectif d’être adapté aux besoins d’aujourd’hui mais sans devenir une usine à gaz
“Vous aviez une boîte à outils et une boîte de couleur, une couleur de premier plan et une couleur de fond, et c’était tout ce dont vous aviez besoin. Les choses étaient simples. Nous voulons plus que trois actions et éditer des images transparentes. Nous ne pouvons pas continuer à utiliser l’ancien Paint. C’est pourquoi j’ai développé JS Paint. “
L’application fonctionne parfaitement dans la majorité des navigateurs. Ceci comprend Microsoft Edge. Vous trouverez tous les détails sur sa page officielle.
Très bien, ça reprend des fonctionnalités de transparence que je ne retrouvais plus depuis la version de Win 95.