Facebook enrichit ses services avec l’arrivée de Marketplace. A l’image du Bon Coin, Marketplace est un système de petites annonces entre particuliers. Il permet de mettre en vente ou d’acheter des objets.
Le réseau social Facebook poursuit le déploiement de Marketplace. Présenté en 2016, ce système de petites annonces est désormais disponible dans de nombreux pays en Europe dont la France depuis de début de semaine.
Marketplace, Facebook cherche a fidéliser.
Selon la firme, ce service répond à un besoin car que de nombreux groupes d’acheteurs et de vendeurs se sont naturellement créés. L’objectif est de proposer un espace d’échange ou chaque utilisateur du réseau peut vendre ou acheter des objets. Il n’y a pas d’inscription nécessaire. La mise en relation est assurée au travers de l’utilisation des profils publics. Pour le moment Facebook ne souhaite pas jouer un rôle d’intermédiaire. Il n’y a pas de moyen de paiement et de méthode de livraison.
La publication d’une annonce demande un cliché de l’objet, son prix et une description. Plusieurs recommandations sont faites autour des échanges. Il est conseillé de se rencontrer dans un lieu public, d’effectuer des règlements en personne, en espèces ou encore via Paypal, de signaler toute annonce « suspecte » ou encore de connaitre quels articles et actions sont interdits.
Si l’arrivée de Marketplace peut-être perçu comme une offensive face à d’autres services comme « Le Bon Coin » par exemple, il n’est pas certain que ce soit l’objectif premier. Facebook cherche surtout à enrichir son catalogue de service pour fidéliser ses utilisateurs et augmenter sa domination.
Le Bon Coin, numéro 1 en France
De son côté leboncoin.fr propose un service gratuit de dépôt et de lecture d’annonces. Son succès en France est considérable avec 23 millions de visiteurs uniques chaque mois et 800.000 nouvelles annonces par jour. En 10 ans d’existence, ce service a connu plusieurs rebondissements. En nombre 2014, les annonces de “compte pro” et de “boutique pro” sont devenues payantes. Ce choix stratégiques a entrainé la disparition de plus d’un demi-million d’annonces de professionnels en l’espace de 30 jours. En décembre 2015, il a été condamné pour « pratique commerciale trompeuse » pour avoir prétendu que toutes les annonces étaient relues avant leur mise en ligne.
Depuis 2016, Le site arbore un nouveau logo et une refonte de ses pages. Il reste aujourd’hui un service perçu comme un site capable de recréer du lien social de proximité sur Internet. Pour le sociologue Alain Caillé, il constitue
« un espace de reconstitution de la solidarité nationale »