Messenger, la messagerie instantanée de Facebook s’enrichit d’une fonctionnalité de transfert d’argent. Les utilisateurs français vont, d’ici quelques semaines, pouvoir profiter de ce paiement mobile.
Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisque le service existe depuis deux ans aux Etats-Unis. Le réseau social annonce son arrivée dans nos contrées et au Royaume-Uni. Il va permettre d’effectuer des envois d’argents (en euros) directement au travers de Messenger dans une conversation.
Messenger, transfert d’argent
Ce service sera opérationnel d’ici quatre à six semaines. Pour l’exploiter il faudra communiquer à Messenger les données de sa carte bleue. Dès lors des échanges d’argent seront possibles entre particulier dans un premier temps. La condition sera que leurs comptes bancaires respectifs soient dans le même pays.
Selon Facebook un « délai de disponibilité des fonds peut être constaté » sans autre précision. Sur l’aspect sécurité, le service utilise un chiffrement des données et une équipe de spécialistes anti-fraude surveillera les activités de paiement. A tout ceci s’ajoute quelques limitations avec un montant maximum de 500 € par envoi pour un total mensuel maximal de 1500 €.
Par la suite Facebook ce service sera étendu au professionnels en particulier les marchands.
Cette opération vise à renforcer la pertinence de Messenger en lui greffant de nouveaux atouts. Le réseau social ne tire pour le moment aucun bénéfice de ce service. En clair il n’y a aucune taxe appliquée lors des transferts et versement.
Il ne s’agit cependant pas d’un cadeau car derrière cette sorte de petite révolution technologique se cache un procéder permettant à Facebook de pouvoir récupérer les données bancaires de millions d’utilisateur. Si le succès est là, ce service peut aussi devenir un sérieux concurrents à des mastodontes du secteur citons PayPal par exemple.
https://www.facebook.com/messenger/videos/1617455835040757/
Messenger, l’assistant Virtuel M
En parallèle et toujours dans cette mission d’améliorer Messenger, un assistant virtuel débarque. Dénommé M, sa mission est de seconder l’utilisateur dans des tâches simples et courantes. Il peut répondre à des questions, donner la météo, proposer de réserver un taxi, sauvegarder des rendez-vous ou encore proposer d’utiliser le service de paiement.
Son fonctionnement repose sur une analyse des conversations sous Messenger afin de suggérer des actions.