Le navigateur Microsoft Edge fonctionne désormais sous le moteur Chromium. Afin de le distinguer de Chrome de Google, Microsoft apporte des tas de fonctionnalités. Elles ne sont cependant pas toutes activées par défaut. C’est par exemple le cas du lecteur media.
En effet, le navigateur de Microsoft dispose d’un lecteur média. Il prend la forme de différents boutons afin de contrôler la lecture d’un contenu multimédia. Par contre il n’est pas activé par défaut. En clair il est nécessaire d’intervenir manuellement pour en profiter. L’opération n’est pas compliquée.
Ce type de fonctionnalité est clairement un atout afin de concurrencer Chrome de Google et Firefox de Mozilla. A ce sujet ce nouveau Edge (Chromium) signe un beau démarrage. En l’espace de quelques mois il est arrivé à se faire une place sur un marché hautement concurrentiel tout en faisant oublier l’échec cuisant de son ainé sous EdgeHTML.
Pour revenir à ce fameux lecteur multimédia caché, il est rapide de l’activer pour en profiter. Il fait partie d’un ensemble de fonctionnalités dites expérimentales. Tout ce petit monde est consultable à l’adresse suivante
edge://flags
Ce chemin est à indiquer dans la barre d’adresse du navigateur.
Il ouvre une page dédiée aux flags du navigateurs. Parmi les nombreuses fonctionnalités expérimentales présentes, celle qui nous intéresse se nomme Global Media Controls.
Pour la trouver rapidement, il faut utiliser le champ de recherche. Ensuite dans le menu déroulant affiché à droite il faut changer l’option “Default” en “Enabled”.
Un redémarrage du navigateur est nécessaire pour que le changement prenne effet. Le navigateur sera désormais présent lors de la lecture d’un contenu multimédia (vidéo et audio).
Une nouvelle icône dans la barre d’outils permet de le faire apparaitre. Il propose des fonctions multimédia classiques mais aussi évoluée comme le Picture-in-Picture pour de la vidéo. A noter qu’il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale. Elle est en test et peu souffrir de bugs. Il n’est pas certain qu’elle trouve son chemin vers une version finale. A ce sujet Microsoft précise
“BIENTÔT DES FONCTIONNALITÉS EXPÉRIMENTALES ! En activant ces fonctionnalités, vous risquez de perdre des données du navigateur ou de compromettre votre sécurité ou votre vie privée. Les fonctionnalités activées s’appliquent à tous les utilisateurs de ce navigateur.”
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage