Web

Microsoft Edge et les sites pour adulte, vers une confidentialité automatique ?

Le navigateur Microsoft Edge est susceptible de s’enrichir d’une fonctionnalité de confidentialité automatique. Elle permettrait d’assurer un effacement des données de navigation en cas de consultation de sites très particuliers comme ceux aux contenus pour adulte.

C’est du moins ce que laisse entendre un récent brevet déposé par le géant du logiciel. La firme s’intéresse à une fonctionnalité originale. Elle permettrait au navigateur d’assurer une suppression automatique de toutes les traces de chargement de certains sites sur un ordinateur spécifique.

Navigateur Microsoft Edge et le mode « plein écran »

Microsoft Edge et la fonction Automation of browsing mode switching

L’outil en question se nomme « Automation of browsing mode switching ». Les explications dévoilent un processus permettant l’activation d’un mode privé à chaque fois qu’un site Web jugé sensible est détecté.  Le descriptif souligne

“Certains sites Web contiennent des contenus qu’un utilisateur ne souhaite pas vouloir associés à l’identité de l’utilisateur ou à son appareil. Ainsi, de nombreux navigateurs Web proposent un «mode privé» qui permet d’afficher un site Web tout en minimisant les données conservées […] Cependant, la mise en œuvre de ce mode privé nécessite de le lancer de manière proactive. En clair il doit être activé avant de visiter un site Web qui ne doit pas laisser de trace”

Microsoft précise alors

“Automation of browsing mode switching propose des techniques permettant des commutations automatiques entre les différents modes de navigation, tels que le mode de navigation normal et le mode de navigation privée.”

Nous sommes devant un brevet et il n’est pas certain que cette fonction débarque vraiment dans le navigateur. Cependant Microsoft a déjà l’idée et à souhaiter la protéger. Sa mise en œuvre ne semble pas très complexe mais des tas de question se pose. Qui va décider de la nature sensible des sites Web ? La liste sera-t-elle stockée en local sur le PC ou au travers du cloud ? Sera-t-elle personnalisable ?

Le navigateur Microsoft Edge va profiter à l’occasion du lancement de Windows 10 Redstone 4 d’un tas d’améliorations. Le rendez-vous est fixé au printemps 2018. Les équipes de développement ont donc plusieurs mois pour peut-être mettre en place cette nouvelle fonctionnalité.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page