Web

Microsoft Edge, Google est responsable de son abandon

L’échec de Microsoft Edge a été reconnu par Microsoft il y a quelques semaines maintenant. Le géant a confirmé qu’il allait basculer progressivement sur le moteur Chromium et abandonner sa propre solution EdgeHTML.

Cette annonce a fait couler beaucoup d’encre et les avis divergent. Est-ce une bonne chose que Microsoft développe son propre navigateur Chrome ? Nous avons évoqué plusieurs raisons expliquant cet échec mais de nouvelles révélations accusent directement Google.

Un ancien stagiaire de la branche logiciel chez Microsoft explique que Google serait également responsable de cette décision. Joshua Bakita affirme sur Hacker News que les fréquentes modifications apportées par Google à ses applications Web entraînent une perte de compatibilité pour les navigateurs autres que Google Chrome.

Il explique

 “J’ai récemment travaillé au sein de l’équipe Edge. L’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de mettre fin à EdgeHTML est que Google continue de modifier ses sites en cassant d’autres navigateurs, ce qui nous empêchait de suivre. Par exemple, ils ont récemment ajouté une division cachée vide sur des vidéos YouTube, ce qui un bug avec de notre accélération matérielle. Ce souci est censé être résolu avec la sortie de Windows 10 October 2018 Update).”

Il ajoute alors

 “Avant cela, notre accélération vidéo à la pointe de la technologie nous plaçait loin devant Chrome sur le temps de lecture vidéo sur batterie.  Quasiment au moment où ils ont cassé des choses sur YouTube, ils ont commencé à annoncer la domination de Chrome sur Edge sur la question de l’autonomie en visionnage vidéo. Ce qui est triste, c’est que leur prétendue domination n’est pas due à un travail d’optimisation de Chrome, mais à un échec de YouTube. Dans l’ensemble, ils ont seulement rendu le Web plus lent.”

Microsoft Edge, Google est à l’origine de changements « intentionnels »

Aux yeux de cet ancien stagiaire il est fort possible que tout soit intentionnel de la part de Google. Ses équipes iraient même jusqu’à refuser de fournir des informations sur les modifications apportées à leurs services.

 “Je n’en suis pas certain que YouTube ait été modifié intentionnellement pour ralentir Edge mais beaucoup de mes collègues en sont tout à fait convaincus […] Lorsque nous avons demandé des informations, YouTube a rejeté notre demande … »

Microsoft a pris la décision de basculer sur le moteur Chromium. Ce choix va résoudre de manière simple et rapide tous ces problèmes de compatibilité. C’est également une belle victoire de Google qui renforce une nouvelle fois sa position dominante. Pour d’autres acteurs comme Mozilla la situation est désormais préoccupante.

Mozilla n’est pas heureux que Microsoft développe un Google Chrome

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Fût un temps où ce type d'allégation faisait l'objet de procès; 2 solutions soit c'est faux et cette excuse est est une porte de sortie élégante offerte à Microsoft, soit c'est vrai et cette reconnaissance laisse entrevoir la véritable incurie des équipes de développements chez M$.

  • Je ne sais pas si c'est vrai ou faux. Mais ça ne fait que renforcer à mes yeux l'indispensable présence de Mozilla.

    On peut reprocher des tas de trucs à ce navigateur (quoi que à mon niveau il fonctionne très bien), sans lui, le net ne serait plus qu une vision étriquée et dictée par un seul intervenant.

    J'espère que les gens en prendront conscience.

  • Hooooo, pauv' krosoft, eux qui pourtant n'ont jamais profité d'une situation de monopole...arf

    Quant aux gens, pffff, une bonne pub pleine de coolitude et plein de bling bling, et hop, complètement retournés.

  • Comme c'est bizarre...
    Je ne suis pas Dev, mais juste utilisateur... J'ai une petite tablette Samsung sous Android qui date un peu... Et Firefox, pourtant mis à jour régulièrement, est devenu quasi inutilisable, ça rame même plus, ça marche plus du tout... Même pour simplement ouvrir la page de "Google.fr"... Par contre, avec Chrome, ça marche du feu de dieu... C'est étonnant, et ce n'est sûrement pas dû à une simple question de connexion... C'est grave docteur ?

    • Bonjour,

      Probablement du au fait que c'est une ancienne version d'android qui n'est plus adaptée à Firefox?

      J'ai moi-meme eu 2 tablettes sous Android et c'est terminé.. entre le constructeur qui ne met plus à jour et Google qui modifie Android et le store pour faire en sorte que le matos finisse "vieux" au bout de 3 ans, avec le genre de problème que vous avez, je trouve que les tablettes sont un investissement purement perdu.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Black Friday, Gigabyte fracasse les prix de ses cartes mères !

Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage

22/11/2024

Black Friday, voici les meilleures affaires Gigabyte du moment !

À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage

22/11/2024

GeForce RTX 40, Nvidia annonce de possibles pénuries pour la fin de l’année

Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage

22/11/2024

Windows 10, KB5046714 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage

22/11/2024

NH-D15 G2, Noctua propose-t-il l’arme ultime en Aircooling pour combattre le Thermal Trottling ?

Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage

22/11/2024

Test NH-D15 G2 de Noctua

Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage

22/11/2024