Web

Microsoft Edge, le nom de code Phoenix cache de grands projets

Le navigateur va s'intégrer plus profondément dans Windows...

Sur le terrain des navigateurs Internet Microsoft est déjà à l’origine d’une révolution. La firme a abandonné Internet Explorer, délaissé son moteur Edge HTML et adopté Chromium. Il semble que d’autres changements majeurs sont encore prévus. Ils se cachent sous un mystérieux projet nommé Phoenix.

Ce dernier serait la prochaine grande étape du navigateur Edge. Le but serait d’intégrer l’application de manière plus profonde dans l’expérience Windows.

Selon WalkingCat à l’origine de plusieurs révélations percutantes autour de Windows, le projet « Phoenix » est né d’un concept interne de l’équipe MS User Research, avec de nouvelles interfaces utilisateur/fonctionnalités.  Ce serait un projet visant à recueillir des commentaires en interne afin d’établir des directions et des priorités de développement.  Dans ce cadre Microsoft serait à l’origine de nouvelles idées dont une fonction d’écran partagé (Split-Screen) qui a été repérée récemment.

Microsoft Edge - Fonction Split-Screen
Microsoft Edge – Fonction Split-Screen

Elle propose de consulter deux sites Web en même temps au travers d’un affichage côte à côte. Il s’agirait de la nouveauté la plus appréciée du projet ce qui explique qu’elle a trouvé son chemin vers le navigateur « réel ».

De son coté WindowsCentral ajoute que les efforts de Microsoft visant à remanier le navigateur ne s’arrêtent pas là. Le navigateur dervait à terme devenir une partie plus native de Windows. L’une des astuces pour y parvenir serait de l’améliorer pour qu’il puisse devenir le gestionnaire de mots de passe à l’échelle du système. En outre, l’expérience OOBE (interface de configuration lors de l’initialisation de Windows) pourrait être mise à jour pour proposer tout de suite le navigateur.

Du coté de Microsoft rien n’a filtré et le géant reste discret sur cette refonte importante de l’application. Il est possible que la transformation se fasse progressivement et par étape. Si tout ceci peut apporter des « plus » indéniable c’est aussi une nouvelle posture pour tenter de conquérir des parts de marché sachant que sur ce terrain des navigateurs Internet pour PC, Chrome de Google est intouchable.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page