Windows 10 Creators Update a permis à Microsoft d’apporter des améliorations à son navigateur vedette Microsoft Edge. Cela n’est cependant pas suffisant pour renforcer sa pertinence. Google Chrome continue de dominer le marché avec une part de marché imposante.
Selon les derniers chiffres de NetMarketShare, le marché des navigateurs Internet est dominé outrageusement par Google Chrome. Ce navigateur continue de progresser avec une part de marché en hausse de 58,64% à 59%. Désormais quasiment 6 PC sur 10 au monde utiliser cette application pour accéder au Web.
De con coté Microsoft Edge ne décolle pas. Microsoft signe une petite hausse avec une présence passant de 5,61% à 5.62% mais cela est loin d’être suffisant pour métamorphoser le marché. Firefox résiste toujours avec désormais une position à 11,8%.
Il est difficile de savoir si Microsoft cherche vraiment à s’opposer à Google Chrome.
Microsoft Edge a deux problèmes
Sa politique est un frein à sa possible adoption en masse par les utilisateurs. L’application est tout d’abord uniquement proposée sous Windows 10, ce qui limite très fortement sa présence. A cela s’ajoute peu d’accord pour automatiser son installation. Par exemple Chrome fait partie de beaucoup de “bundles” logiciels liés aux matériels. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le contenu des DVD proposés avec les cartes mères. En plus des pilotes et “applications maison”, le navigateur est très souvent proposé en installation sur un PC flambant neuf.
A cela s’ajoute un rythme d’évolution beaucoup plus lent que ceux de Firefox ou Chrome. Sur ce point des changements seraient prévus afin de remédier à la situation. La prochaine mise à jour de Windows 10, Redstone 3, devrait initialiser un nouveau canal. Microsoft Edge devrait profiter d’Updates via le Windows Store et non une mise à niveau du système d’exploitation.
Avec une politique agressive proche du comportement d’un malware, Chrome a encore de beaux jours devant lui, malheureusement.
Possible, mais il est le seul à me proposer le flash intégré, sous Linux (flash qui est une vrai galère à faire fonctionné convenablement, et les palliatif libre sont pas très au point) se qui me facilite grandement la vie ^^ en plus de sa bonne ergonomie d’utilisation. Mais il est possible qu’une fois le flash éradiqué du web je passe à chromium qui est une bonne alternative je trouve
Chromium n’est pas une alternative, c’est Chrome. D’ailleurs, il a exactement la même version de Flash intégrée.
Et puis, je suis sous GNU/Linux (Arch Linux, mais idem sous Manjaro), et Flash fonctionne parfaitement dans un navigateur que l’on peut qualifier d’exotique.