Web

Microsoft Edge, Microsoft annonce un déploiement progressif, explications

La dernière version de Microsoft Edge introduit un important changement. Il n’est pas directement visible puisqu’il concerne le mode de distribution du navigateur.

A partir de Microsoft Edge 83, Redmond utilise une nouvelle approche pour son déploiement « grand public ». Elle est désormais progressive. En clair tous les utilisateurs n’obtiendront pas une nouvelle version stable en même temps. Les prochaines mises à jour ne seront plus proposées à tout le monde le jour J. La disponibilité va se faire progressivement sur les appareils du monde entier.

Microsoft Edge, pourquoi Microsoft adopte un déploiement progressif ?

L’idée est de recueillir à chaque étape des informations afin de déterminer le niveau de fiabilité de la mise à jour. Si tout fonctionne correctement, une nouvelle phase est enclenchée en libérant la mise à jour pour d’autres appareils et ainsi de suite. La méthode permet aussi de stopper rapidement le déploiement si un bug majeur est détecté. Le nombre de victime est alors limité.

Cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle est utilisée pour Windows 10. Concernant Edge, elle est en place pour les environnements Windows 7, 8.1 et 10.

Concernant ce déploiement progressif legéant explique

« Chaque installation de Microsoft Edge se voit attribuer une valeur de mise à niveau. Lorsque nous commencerons le déploiement progressivement, vous verrez la mise à jour lorsque la valeur de votre appareil se situe dans la plage de valeur de mise à niveau. Au fur et à mesure que le déploiement progresse (en quelques jours), tous les utilisateurs finiront par obtenir la mise à jour. Les mises à jour du navigateur avec des correctifs de sécurité critiques auront une cadence de déploiement plus rapide que les mises à jour qui n’ont pas de correctifs de sécurité critiques. Cela est fait pour assurer une protection rapide contre les vulnérabilités. »

A noter que cette nouvelle approche ne concerne que le canal stable de Microsoft Edge. Les versions Canary, Dev et Beta continuent à étre proposées à tout le monde en même temps comme avant.

Canal Beta (Mises à jour importantes toutes les six semaines).

Le canal Beta est l’expérience d’évaluation de Microsoft Edge la plus stable. Des mises à jour importantes sont déployées toutes les six semaines, chacune intégrant des enseignements et améliorations tirés de nos versions Dev et Canary.

Canal Dev (Mis à jour chaque semaine).

Nos versions de développement sont les meilleures représentations des améliorations apportées au cours de la semaine passée. Elles ont été testées par l’équipe Microsoft Edge et sont généralement plus stables que Canary.

Canal Canary (Mis à jour tous les jours).

Envie de voir le travail que nous avons réalisé hier ? Canary sera automatiquement mis en ligne chaque soir (ou presque) afin de vous tenir informés de nos progrès.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024