Mozilla a présenté, il y a quelques semaines son initiative MOSS pour favoriser et aider au développement de l’Open Source. MOSS, contraction de Mozilla Support Open Source projet, prévoit des donations afin de soutenir le logiciel libre au travers de certains projets.
Mozilla a depuis incité la communauté à soumettre leurs projets en passant par l’ouverture d’inscription. Les membres de la fondation viennent d’annoncer le premier lot qui va pouvoir bénéficier de l’initiative MOSS. Au total, sept projets sont retenus et un total d’un demi-million de dollars va être distribué.
Importants projets
Bro – donation de 200 000 dollars.
Logiciel de surveillance de réseau, utilisée pour le système de détection d’intrusion de Mozilla. Elaboration de module et plugin révérenciel.
Django – donation de 150 000 dollars.
« Framework » Python utilisé pour les sites Web de Mozilla avec une meilleure prise en charge WebSockets.
Mercurial – donation de 75 000 dollars.
Système de contrôle des versions d’un code source utilisé pour gérer certains des dépôts de code source de Mozilla. Amélioration de l’interface utilisateur
Petits projets
Read The Docs – donation de 38 000 dollars.
Service Web pour la mise en place d’une documentation, utilisé pour diverses pages « docs » de Mozilla pages docs. Ajout d’une fonction de gestion de page de documentation liées au code
Discourse – donation de 25.000 dollars.
Amélioration du forum, utilisé à l’intérieur des pages de la communauté en particulier autour des listes de diffusion
CodeMirror – donation de 20 000 dollars.
Amélioration de l’éditeur Web de code source utilisé par les outils de développement de Mozilla (amélioration du RTL (right-to-left) de langues).
Buildbot – donation de 15 000 dollars.
Amélioration du système de compilation et d’intégration continue, utilisé massivement par Mozilla. Le projet vise à améliorer la prise en charge d’Amazon EC2, des API, des tests et de la documentation.