Microsoft introduit une fonctionnalité de « mises à jour instantanées » pour Edge. Son but est d’automatiser le redémarrage du navigateur après une mise à jour.
Cette action se déclenche lorsque l’utilisateur est inactif. Actuellement en phase de préversion pour les appareils gérés (Enterprise), cette nouveauté tente de minimiser les interruptions en déclenchement de manière automatique un redémarrage après 15 minutes d’inactivité à condition qu’aucun verrouillage ne soit détecté.
En clair avec après une mise à jour, le navigateur redémarre automatiquement afin que les changements prennent effets. Cette action n’est possible que si aucune activité de l’utilisateur n’est détectée depuis 15 minutes. Edge affiche cependant un avertissement 5 minutes avant le redémarrage, permettant aux utilisateurs d’annuler l’action.
Par contre attention, cette fonctionnalité n’enregistre pas automatiquement le contenu des sites ou des applications Web. Ceci veut dire que tout travail non enregistré est perdu si le navigateur se relance tout seul. Ceci explique la position de Microsoft de ne pas l’activer par défaut pour éviter les pertes de données.
Microsoft pourrait proposer cette nouveauté aux utilisateurs non professionnels dans le futur, mais pour l’instant, elle reste en test, avec des contrôles pour réduire les impacts potentiels sur la productivité et la sécurité des données.