Microsoft Edge est le tout dernier navigateur Internet de Redmond. Armée pour offrir une alternative à Chrome ou à Firefox, l’application n’arrive pas à trouver son public. Les dernières statistiques montrent que Microsoft est en perte de vitesse.
Selon les derniers chiffres publiés par NetMarketShare, le mois de septembre n’a pas été une bonne période pour Microsoft. Chrome de Google poursuit sa conquête du monde avec une part de marché désormais établie à 59,61%. En clair six ordinateurs sur 10 l’utilisent pour accéder à la toile.
Internet Explorer continue d’être le deuxième choix malgré une chute importante de sa présence. Enfin Firefox de Mozilla est en troisième position. Microsoft Edge est quatrième. Si nous combinons les scores des deux navigateurs de Microsoft nous obtenons une présence de 19,33%.
Le plus inquiétant dans ces chiffres concerne une tendance de régression continuelle. Bien que Edge soit à la une des discourts de Microsoft, il souffre et surtout n’arrive pas à trouver sa place en tant qu’alternative à Chrome.
En l’espace d’un mois, il a même perdu de son public avec une part de marché passant de 5,66% à 5,15%, tandis qu’Internet Explorer s’est effondré de 15,58% à 14,18%. Cette situation a plusieurs explications.
La chute d’Internet Explorer s’explique par un abandon officiel. Le navigateur est délaissé par son créateur avec comme “salut” uniquement de nouvelles mises à jour de sécurité. Son évolution et ses améliorations sont désormais arrêtées.
Microsoft Edge souffre de son côté d’une politique particulière puisqu’il n’est proposé que sous Windows 10. Le fait que Microsoft en fasse une exclusivité lui coute cher en visibilité. A cela s’ajoute un problème de suivi. Pour le moment ses évolutions sont liées à celles de Windows 10. Du coup nous avons d’un côté un navigateur s’enrichissant deux fois par an contre des améliorations rapides et rapprochées pour Chrome et Firefox.
Enfin Microsoft a également un problème avec le catalogue d’extension puisqu’il comporte moins de 100 modules additionnels.
Pour le moment, cette situation ne semble pas être une priorité. Des rumeurs parlent cependant d’un changement. Il ne serait pas impossible de voir débarquer Microsoft Edge sous d’autres systèmes d’exploitation que Windows 10. La mobilité serait au cœur de cette nouvelle stratégie en s’attaquant à Android et iOS. Affaire à suivre donc.
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pile le lendemain où ils annoncent la portabilisation de Edge sur IOS et Android ballot non?
J'ai connu le désert créatif en informatique lors de la domination de Microsoft. Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez implicitement la domination de Google.
Vos différents articles sur l'intrusion dans la vie privée par Microsoft alors que vous avez largement ignoré ce que font Google et Apple sont là pour l'attester.
Nous n’utilisons plus edge sous windows 10 car dès que l’on le lance, 100% du CPU est utilisé sur un lenovo yoga.
je n'utilise pas edge car je n'aime pas me balader sur internet avec un navigateur qui est carrément fusionné à mon système d'exploitation