Web

SearchGPT : OpenAI lance son moteur de recherche, Google doit-il s’inquiéter ?

Le potentiel est là

OpenAI a annoncé le lancement de SearchGPT, un moteur de recherche alimenté par l’IA, conçu pour offrir des résultats plus organisés et contextualisés par rapport à ceux des moteurs de recherche traditionnels. Google doit-il trembler ?

Contrairement aux moteurs de recherche conventionnels qui affichent une liste de liens classés par des critères propres à chaque moteur, SearchGPT utilise les capacités d’IA pour résumer et expliquer les informations. Le but est de proposer pas de simples liens mais une réponse travaillée pour faciliter sa compréhension.

SearchGPT, trois piliers pour une recherche plus intelligente

Moteur de recherche SearchGPT
Moteur de recherche SearchGPT

L’expérience sera initialement disponible pour 10 000 utilisateurs testeurs en tant que prototype. Cette sortie limitée aidera OpenAI à recueillir des retours et à affiner le service.

SearchGPT est construit autour de trois caractéristiques essentiels afin de fournir un résultat sous la forme d’une réponse complète et précise.

  1. Résultats de recherche organisés.
    Au lieu de présenter de simples liens, SearchGPT résume ses trouvailles avec des descriptions courtes suivies d’attributions des sources. Par exemple, il peut fournir un aperçu des festivals de musique ou des conseils de jardinage, détaillant différentes options ou variétés touten proposant des liens vers ses sources.
  2. Éléments interactifs.
    Il est possible de poser des questions supplémentaires directement dans l’interface de recherche ou d’explorer des liens supplémentaires dans une barre latérale. L’interactivité s’améliore ainsi que la précision de la réponse au travers d’une nouvelle profondeur de recherche.
  3. Réponses visuelles.
    Il manque encore des détails sur cette partie mais cette fonctionnalité semble inclure des vidéos et des images générées par l’IA, offrant potentiellement une expérience de recherche plus engageante et illustrative.

SearchGPT, une collaboration avec les éditeurs

OpenAI met en avant une approche collaborative avec les éditeurs, incluant des organisations notables comme The Wall Street Journal, The Associated Press et Vox Media. Les éditeurs ont accès à des outils pour gérer la manière dont leur contenu apparaît dans SearchGPT, et il y a un accent clair sur l’attribution et le lien vers les sources originales. Cette collaboration vise à répondre aux préoccupations liées à l’utilisation et à l’attribution de contenu qui ont surgi avec d’autres plateformes basées sur l’IA.

SearchGPT représente une avancée significative dans le marché des moteurs de recherche. Le potentiel est redoutable capable de faire vaciller le monopole Google sans réaction de son coté. Là ou Google et d’autre livrent des liens, OpenAI promet une expérience de recherche plus nuancée et informative.

SearchGPT est pour le moment gratuit, mais OpenAI va devoir trouver un modèle économique notamment compte tenu des coûts élevés associés à la formation et à l’inférence de l’IA.

Source : The Verge

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page