La technologie avance mais les débits Internet en France stagnent ou augmentent peu. Notre pays a disparu du Top 50 des meilleurs débits du monde, il se place également parmi les derniers d’Europe. Face aux besoins du 4K Ultra HD, les débits moyen des lignes internet proposées par nos opérateurs ne sont pas à la hauteur.
Les débits Internet moyens des consommateurs ne sont pas adaptés à la diffusion streaming massive de contenus 4K Ultra HD. La situation est mondiale mais aussi local en particulier pour notre pays. Selon Netfix, il est nécessaire de disposer d’un débit de 25 Mbps soit quasiment le double de la moyenne enregistrée sous Steam pour la France (13,4 Mbps).
Streaming 4K Ultra HD, 12% des internautes mondiaux
Au niveau mondial, Akamai annonce que seulement 12% des Internautes (IPv4) répondent à cette contrainte. Des pays sortes naturellement du lot comme la Corée du Sud (40%) ou la Norvège (34%). Les Etats Unis font également partie du Top 10 mondial (21%) tandis que la France est absente. Ceci n’est pas le cas pour la Suisse, le Danemark ou la Finlande.
Cette situation permet d’assurer une longue vie au support physique pour la diffusion de contenu en 4K Ultra HD.