Web

Twitter teste les 280 caractères pour augmenter sa popularité. #lasolution ?

Twitter en quête d’augmenter son audience met en œuvre un test permettant de doubler le nombre de caractères. Cette importante modification a pour objectif de faciliter l’expression des idées et donc d’ouvrir les portes du réseau social à un plus large public.

Le réseau social Twitter est parvenu, par ses choix et son mode fonctionnement, à proposer un service unique. Cette marque de fabrique lui permet de se différencier et d’être à part. Sa mécanique exploitant le # ou encore le @ et une limite de 140 caractères. Tout ceci impose cependant des contraintes et demande un apprentissage pour maitriser ses finesses et ses « ficelles » afin d’obtenir le résultat escompté lors d’un Tweet.

Ce contexte est clairement pas la meilleure approche pour s’adresser au plus grand nombre. La facilité d’utilisation reste un aspect important pour ne pas dire le plus important du succès d’un service.

Twitter, 280 caractéres pour plus de popularité

La firme américaine l’a bien compris puisque plusieurs modifications ont été apportées depuis une année. En 2016, nous avons assisté à l’arrêt du comptage des photos et des liens dans ces fameux 140 caractères afin de donner plus de possibilité à l’expression des idées. Cela ne semble pas suffisant.

Twitter le souligne en indiquant

 «Tenter de caser vos pensées en un seul tweet -on est tous passés par là-, c’est pénible […] Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s’exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau: nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères»

L’idée est donc de changer un aspect important de la personnalité du réseau social à l’origine d’une gymnastique de l’esprit. Le fait de repousser la limite à 280 pour les caractères latins devrait permettre d’avantage de simplicité pour s’exprimer. EN clair il faudra moins réfléchir pour « caser » son idée qu’avec 140 caractères.

Selon le groupe, cette solution serait un bon choix. Il se dit

«confiant dans l’impact positif qu’aura ce changement».

Cette nouvelle politique demande par contre des tests avant d’être appliquée à grande échelle. Twitter annonce donc

«tester auprès d’un petit groupe de personnes avant de décider de la généraliser» tout en rassurant les anciens du réseau «  nous sommes tombés amoureux de cette nouvelle longueur, qui reste brève ».

Tout ceci met en lumière l’un de souci du réseau social, celui de parvenir à augmenter sa communauté dans le but d’atteindre le palier des bénéficies. Son trafic est aujourd’hui stagnant avec pour le premier semestre 2017 328 millions d’utilisations.

Les 280 caractères seront-ils la solution ? Ou devrais-je dire #lasolution.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page