Il aura fallu quatorze mois à l’équipe de développement pour aboutir à la première version stable du navigateur Internet Vivaldi. Il est disponible en téléchargement avec la promesse de proposer de la polyvalence, des performances et surtout un haut degré de personnalisation.
Vivaldi, ce qu’Opéra devait proposer.
Ce nouveau navigateur se présente comme une alternative aux solutions actuelles incarnées par Chrome de Google, Firefox de Mozilla, IE et Edge de Microsoft ou encore Opera. Mieux encore, il s’adresse spécifiquement aux utilisateurs de ce dernier mécontent des dernières directions prises. Ce n’est pas un hasard puisque la société derrière ce nouveau navigateur Vivaldi a été fondée par Jon von Tetzchner, le co-fondateur d’Opera Software.
L’objectif de Vilvadi est de miser sur les fonctionnalités de personnalisation afin de retrouver la philosophie perdue d’Opera. Il est présenté comme ce qu’Opera aurait dû être, un navigateur particulier proposant de la customisation, des raccourcis claviers, des onglets “positionnables”, l’ajoute de modules dans le panneau latéral ou encore une personnalisation de l’écran d’accueil.
A l’occasion du lancement de cette première version de Vivaldi, Jon von Tetzchner explique
“Des millions de personnes ont déjà convenu qu’ils veulent un meilleur navigateur, celui qui les met au contrôle […] Tout ce que nous développons est au service de l’utilisateur. Nous n’avons pas d’investisseurs, ni leurs agendas pour dicter nos progrès […] Nous sommes ici pour rester. Tout ce que nous voulons faire c’est de donner aux gens un navigateur qu’ils sont fiers d’utiliser et que nous sommes fiers d’appeler Vivaldi “
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires 🙂