Microsoft a pris la décision de déclencher le téléchargement et l’installation automatiques de son navigateur Edge (Chromium) sous Windows 10. Cette décision ne fait pas l’unanimité.
A l’annonce de la version finale de Microsot Edge (Chromium), le géant a proposé son navigateur au travers d’un téléchargement manuel. En clair l’application a été disponible de manière classique pour les systèmes d’exploitations Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et macOS. En juin dernier l’approche a évolué avec en parallèle le déclenchement d’une mise à jour automatique. Elle n’est pas passée inaperçue et les critiques n’ont pas manqué
Microsoft Edge est proposé au travers de Windows Update afin de s’installer automatiquement comme remplaçant de la version d’origine d’Edge. L’approche était censée proposer une transition plus transparente et douce. La firme a précisé que cette nouvelle version d’Edge allait devenir la version proposée en natif par Windows 10. En clair son objectif est de remplacer Edge “Legacy”.
Depuis son arrivée dans le service Windows Update, les discutions ne manquent pas ni les reproches. Pour tenter d’éviter une importante polémique Microsoft a annoncé un outil pour bloquer la manœuvre. Il est donc possible pour qui le souhaite d’éviter qu’Edge débarque dans Windows Update.
La situation est cependant différente si le navigateur est déjà installé. Sa suppression est plus délicate. Pourquoi ? Microsoft n’a pas prévu d’option à ce sujet. Il existe heureusement une solution. Elle passe par PowerShell
Pour ce faire il faut disposer des droits d’administrateur car Edge est considérée comme une application native de Windows 10. Ensuite, il faut se rendre à l’emplacement où est installé l’application pour lancer une fenêtre PowerShell. Il suffit de faire un clic droit dans la fenêtre en question avec la touche Maj du clavier pressée. Le menu contextuel propose alors « Ouvrir la fenêtre PowerShell ici ».
Enfin il ne vous reste plus qu’à recopier la commande suivante puis l’exécuter.
setup.exe --uninstall --system-level --verbose-logging --force-uninstall
Un peu de temps est nécessaire pour que l’opération se termine. Un redémarrage du système peut également être nécessaire afin que la suppression des fichiers se termine. Par contre une fois l’opération terminée, le navigateur fera de nouveau son apparition dans Windows Update. Pour le bloquer définitivement il faut alors utiliser l’outil de Microsoft.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Article qui ne sert à rien vue que si ont supprime cette version de edge, l'ancienne version reviens..par ailleurs, comment supprimer les annonces de edge quand j'utilise firefox ? Ça devient pénible de voir des fois de la pub pour ce navigateur bien que j'ai tout désactivé des options pour ne plus voir des annonces pour edge..... j'utilise Windows 10 famille x64.
Tiens, j'ai peut-être une solution... Pour désinstaller "l'ancienne version" de Microsoft Edge, j'avais trouvé un script qui s'en chargeait très bien. Je mets le lien à la disposition des intéressés ("https://www.comment-supprimer.com/microsoft-edge/") mais il se peut qu'il ne soit plus valide quand vous trouverez ce com. En tt cas les mots clés pour trouver un site qui propose le ZIP sont : "uninstall_edge". Une fois le scrip terminé il faut redémarrer le PC. BONNE CHANCE !!!
P.S. J'ai écrit dans ce commentaire ce que je pense savoir à propos de Edge, mais n'ai pas encore testé la manip... Inutile donc de me répondre que ça ne marche pas puisque je n'en suis moi-même pas sûr ;-)
Bonjour,
J'ai la version Familliale de Windows 10 >version 1909 (version du system 18363.900) de 2019
J'ai bien essayé votre ligne de commande avec powershell, comme vous l'indiquez, mais cela ne marche pas car setup.exe non reconnu par le system.
Donc j'ai remplacé setup exe par .\msedge.exe, là j'ai une fenêtre qui s'affiche me demandant si je veux désinstaller EDGE content je répond Désinstaller. mais au bout d'une heure rien ne se passe !!!
C'est quoi cette grosse ***. Comment avez vous testez cette ligne ?
Je n'ai jamais été content de Explorer car trop fliqué, mais on pouvait le désinstaller. Là on nous oblige à avoir un produit que je n’aime pas et que l'on ne peut pas désinstaller.
Je comprend les gens qui se tourne vers de distributions Linux car ils ont le choix de leurs applications...
J'attends avec impatience un module de désinstallation fonctionnel pour pouvoir me débarrasser d'un produit qui ne me convient pas. Surtout que j'ai quand même payé ma licence...
Dans l'attente de votre réponse.
je comprends pas trop leur truc de passer par powershell pour lancer cmd.exe pour lancer le setup.exe
bref en passant directement par l'invite de commande
- essaye de rechercher "invite de commande" ou "cmd.exe", faire bouton droit sur la réponse et lancer en mode admin
- faire un # where /f /R "C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application" setup.exe # (copier la commande entre les ## mais sans les #)
cela devrait donner une réponse comme
"C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application\83.0.478.64\Installer\setup.exe"
en fonction de la version de edge la partie 83.0.478.64 sera différente
- sélectionner et copier la réponse et completer avec le contenu de la commande de l'article
"C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application\83.0.478.64\Installer\setup.exe" --uninstall --system-level --verbose-logging --force-uninstall
et effectivement on passe de edge chromium au edge "edge html" d'avant
bonjour
ne pas oublier point et antislash avant setup comme ceci:
.\setup.exe --uninstall --system-level --verbose-logging --force-uninstall