Web

Windows 10 et Microsoft Edge, le navigateur se lance automatiquement au démarrage

Microsoft Edge (Chromium) est désormais disponible sous les environnements Windows et macOS. Microsoft a publié des versions Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et macOS tandis qu’une édition Linux est en développement. Nous n’avons cependant pas de calendrier concernant sa date de sortie

En ce qui concerne Windows 10, le géant a décidé d’accélérer son déploiement. L’application est désormais proposée au travers du service Windows Update.  Le but est de mettre en place un téléchargement et une installation automatiques.

Si certains évoquent une manœuvre pour imposer le navigateur aux PCTistes, Microsoft se justifie en expliquant que le navigateur est désormais la solution par défaut de son OS.  Il doit donc être installé et proposé comme tel. En parallèle, un outil est disponible pour bloquer cette mise à jour.

Windows 10 et Microsoft Edge

Microsoft Edge 81

Plus récemment, ce dossier a de nouveau fait parler de lui. Un comportement bizarre a été observé. Chez certains utilisateurs de Windows 10, le navigateur se lance automatiquement dès le démarrage de l’ordinateur.

Selon Microsoft il n’y a ici rien d’intentionnel. La situation serait le résultat d’un simple bug. Une enquête serait en cours pour déterminer son origine et apporter un correctif.  Redmond ajoute que des retours autour de ce problème sont nécessaires afin de mieux comprendre la défaillance.

« Notre communauté nous a dit que certaines versions de Microsoft Edge se lancent automatiquement chaque fois que les utilisateurs démarrent leur PC et se connectent à Windows, quelle que soit leur sélection dans edge://settings/onStartup. […] Si c’est quelque chose que vous vivez avec Microsoft Edge, nous voulons le savoir. »

Si vous souhaitez savoir si Microsoft Edge est configuré pour s’exécuter au démarrage il suffit de se rendre dans le Gestionnaire des tâches puis dans l’onglet Démarrage. Ensuite il faut vérifier sur la case de Microsoft Edge est cochée ou non.

Microsoft explique que vous devez également vérifier les paramètres de démarrage du navigateur. Ils ne sont pas directement liés à la configuration du système d’exploitation.

Microsoft Edge - Paramètres
Microsoft Edge – Paramètres

Il faut se rendre dans les options du navigateur soit se rendre à cette adresse

Microsoft Edge > Menu > Paramètres > Au démarrage

Il y a normalement trois possibilités

  • Ouvrir un nouvel onglet
  • Reprendre là où vous vous êtes arrêté
  • Ouvrir une ou des pages spécifiques

Pour le moment nous ne savons pas comment ces options sont liées à la configuration de démarrage du système d’exploitation. Ce bug n’est présent que sur la version « Windows » du navigateur.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

19 commentaires

    1. Microsoft Edge est utilisé pour différentes taches en fond que vous ne verrez pas , le désinstaller vous apporterais des problèmes a votre ordinateur plus tard voir même a la désinstallation.

      1. Des problèmes ? On peut très bien vivre sans Microsoft Edge, renseignez-vous déjà à propos de comment désinstaller Microsoft Edge avant de dire n’importe quoi.

        1. c’est toi qui est idiot, edge est à l’origine de toutes les fenetres système, on ne eut pas réellement le désinstaller

        2. Vous n’utilisez jamais Microsoft Edge, le navigateur Web de Microsoft installé par défaut dans Windows ? S’il n’est pas possible de le désinstaller complètement, vous pouvez en revanche le désactiver au profit d’un autre logiciel.
          Sous W11 idem … Même Internet Explorer reste au sein de W10/W11 (C’est impossible de désinstaller, il en a besoin pour Windows Update)
          Si vous lancez iexplore.exe il ouvrira Edge

  1. Bonjour,

    Les trucs que j’aimerai connaître sur ce bug sont :

    – cela arrive qu’aux personnes ayant Edge comme navigateur par défaut, ou bien ceux ayant un autre navigateur par défaut (Firefox par exemple) sont-ils touchés aussi ?

    – sont touchés ceux ayant leur session sous compte Microsoft seulement, ou bien les comptes en “local” le sont aussi ?

    Je reste un peu sur ma faim là…

    1. Bonjour, j’ai Google Chrome par défaut et edge s’ouvre quand même automatiquement au démarrage . Perso je n’aime pas qu’on me force a manger d’une soupe que je ne veux pas.

  2. Cliquer à droite avec la souris sur le bureau;
    Choisir “Personnaliser”;
    A gauche choisir “Ecran de verrouillage”;
    Sur “Arrière-Plan” choisir “Image” au lieu de “Windows à la une”;
    Choisir une image et sortir.

  3. Merci beaucoup . Je fonctionne sur google et comme vous, Edge s’imposer . Aprés de multiples recherches et sollution inéficace , c’elle ci marche . J’en pouvais plus et dégouté de ce Edge . Milles merci totochemcl ! Cordialement

  4. Pour ma part, je n’ai pas de problème d’ouverture “automatique” de Esge, mais une infraction caractérisée à la définition même de navigateur par défaut. J’ai Firefox en navigateur par défaut, mais toutes les recherches depuis le menu démarré s’ouvre systématiquement dans Edge. De même que le point d’information “nouvelles et Intérêt” s’ouvre également dans Edge ; avec bing comme moteur de recherche par défaut ; mais c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page