Le navigateur Edge a des difficultés à se faire une place dans Windows 10. Bien que Microsoft met tout en œuvre pour imposer convaincre les utilisateur, sa part de marché ne décolle pas. Il reste minoritaire dans le paysage, pourtant Windows 10 ne cesse de gagner du terrain.
C’est du moins ce qu’il ressort des dernières statistiques de NetMarketShare. Microsoft compte beaucoup sur son navigateur Edge pour enrichir sa nouvelle politique économique. Ce navigateur exclusif à Windows 10 a des atouts mais ils ne semblent pas suffire tout comme d’ailleurs les différents moyens pour le rendre incontournable.
Cette posture n’est cependant pas une exclusivité “made in” Microsoft. Google fonctionne de la même manière. Un petit tour sur ses services occasionne souvent une mise en avant de Chrome. Ce navigateur est également présent dans quasiment tous les DVD de drivers des cartes mère. Il n’est pas rare de le voir surgir avec une demande d’autorisation lors de l’installation d’applications tierces .
Bref la lutte entre les géants est une évidence.
Selon NetMarketShare la bataille est pour le moment remportée par Google. Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde. Malgré un petit recul de 61.41% à 60.57% entre les mois de janvier et février 2017, il domine toute la concurrence.
De son côté Microsoft Edge se cherche. Il n’arrive pas à décoller malgré un Windows 10 toujours plus présent dans le paysage du PC. Le navigateur stagne sous la barre des 5%. Avec une présence à 4.38% il se positionne à la quatrième place après Internet Explorer et Firefox de Mozilla.
Microsoft ne cesse d’améliorer son nouveau navigateur. Que nous parlions de sécurité ou de fonctionnalité, un important travail de développement est mené. Il souffre cependant d’une politique de mise à jour caler sur celle de Windows 10. Du coup-là ou Google et Mozilla déploient des « updates » quasi mensuels nous sommes chez Microsoft sur des périodes bien plus longues (6 mois). Ainsi la prochaine grande évolution est prévue avec la lancement de Windows 10 Redstone 4.
Il se dit que Microsoft envisagerait de proposer Edge au travers du Microsoft Store afin justement de remédier à cette situation. Pour le moment ces rumeurs ne se sont pas confirmées et Microsoft n’a jamais laissé entendre un tel changement.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
On pouvait faire beaucoup de choses avec Internet Explorer que l'on ne peut pas avec Edge, donc on utilise Firefox ou autre
La synchronisation des signets fonctionne bizarrement sur Edge, c'est rédhibitoire pour moi.
c'est ptetre parce que edge est limité et nous prend pour des cas soc.
edge comme ie, c'était uniquement à utiliser quand les sites web n'étaient pas optimiser pour les autres ^^
Moi je reste sur MF, la politique de google de proposer chrome partout me débecte.
Personne ne veut plus d'un navigateur qui isole l'utilisateur dans un environnement hors normes, de plus, côté développeurs il n'y en a plus non plus qui veulent adopter un navigateur microsoft qui sclérose les usages à chaque nouvelle mise à jour, ils préfèrent adopter des navigateurs multi-plateforme qui ouvrent les usages à des panels plus importants de'utilisateurs.