Web

Windows Defender et d’autres antivirus bloquent uTorrent, que se passe-t-il ?

Le client uTorrent rencontre des difficultés sous l’environnement Windows. Il est perçu comme une menace par plusieurs antivirus dont Windows Defender. Que se passe-t-il ?

uTorrent fait partie des clients BitTorrent les plus populaires malgré certains changements mis en œuvre depuis quelques temps. Plus récemment, ses utilisateurs ont eu la désagréable surprise de constater que l’application était problématique en matière de sécurité.  Les avertissements de plusieurs antivirus sont susceptibles de convaincre une partie de sa communauté d’adopter une solution alternative.

Une série de solutions antivirus, dont Windows Defender détecte uTorrent comme une menace. Pour le moment les détails manquent. Il n’est pas impossible que cet avertissement soit lié à une publicité intégré à uTorrent. Si c’est le cas, cela ne devrait pas nuire au PC mais comme toujours de la prudence est nécessaire surtout face à ce type de réaction d’un logiciel de sécurité.

uTorrent et la sécurité, pas de déclaration officielle

Windows Defender considère uTorrent comme une menace qualifiée de « grave». Le logiciel est perçu comme une « application potentiellement indésirable ». Les autres antivirus qui considèrent uTorrent comme dangereux sont Antiy-AVL, Comodo, Cylance, DrWeb, ESET NOD32, Gdata, Sangfor Engine Zero et Sophos Antivirus. Par contre Bitdefender, Kaspersky et Symantec ne signalent rien de particulier.

TorrentFreak note cependant que d’autres clients sont aussi concernés par ces avertissements. Nous pouvons citer BitTorrent Mainline et uTorrent Web. Dans tous les cas, il y a une chance que le coupable soit un “adware” mais il n’y a aucune confirmation pour le moment.

Adware – Source Malwarebytes

Un adware est un logiciel indésirable conçu pour afficher des publicités intempestives sur votre écran, le plus souvent dans un navigateur web. Certains professionnels de la sécurité considèrent les adwares comme les précurseurs des PUP (programmes potentiellement indésirables) actuels. Les adwares adoptent généralement des méthodes détournées, se faisant passer pour des programmes légitimes ou se greffant sur d’autres programmes pour s’installer sur votre PC, tablette ou appareil mobile à votre insu.

Les messages sur les forums uTorrent indiquent que le problème se produit avec toutes les versions d’uTorrent à partir de v3.4.9 et plus récent. Pour le moment aucune déclaration officielle de la société mère n’a été faite. Il est donc difficile de vous conseiller d’ignorer cet avertissement si vous êtes concernés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • totalement en accors avec cette réponse, sachant que uTorrent avait déjà eu un malware, il y a quelques années en arrière

  • Ce n'est pas vraiment nouveau.. cela fait pas mal d'années que j'ai changé de crèmerie à cause de ça déjà.
    Il y a effectivement un pup planqué dedans.

  • Si mes sources sont bonnes, c'est même un pup de type mineur de cryptomonnaies. J'ai changé pour un autre client depuis quelques temps aussi ...

  • Moi aussi j'ai viré µTorrent il y a un bout de temps, il y a avait déjà des soucis avec les antivirus. Depuis j'utilise Deluge qui me suffit.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024