Windows, Microsoft et Netsafe lancent une alerte . Spécialement destinée à la nouvelle Zélande, elle met en garde les utilisateurs face à une série d’escroqueries par téléphone. Explications.
Le mode opératoire n’a rien d’exceptionnel et la démarche est connue. Des pirates se font passés pour du personnel de chez Microsoft afin de proposer leur service en échange d’une somme d’argent. Ils affirment pouvoir résoudre des problèmes et des infections.
L’arnaque est bien menée. Les victimes sont informées d’une activité malveillante sur leurs ordinateurs. Souvent la démarche s’accompagne d’explications soulignant la dangerosité du processus, capable de nuire à d’autres utilisateurs en ligne ou encore d’alerter les FAI.
Les escrocs demandent alors une connexion à distance et le règlement d’une somme d’argent pouvant atteindre les 500$. En échange, ils affirment résoudre ces problèmes qui n’existent pas.
Selon le géant du logiciel, dans certains cas, la connexion à distance permet de déployer un “ransomware” sur les systèmes des victimes. Il bloque alors l’accès aux fichiers jusqu’au règlement de la somme en question.
Microsoft répète une nouvelle fois qu’aucun de ses salariés ne prend contact directement avec un utilisateur de Windows en échange d’un règlement financier. La firme ajoute qu’il ne faut en aucun cas autoriser une connexion à son PC. Si cela a été fait et que des détails bancaires sont présents, il est nécessaire de contacter sa banque.
Cette alerte ne s’accompagne pas de détail autour du nombre de victime.
Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
Voir commentaires
Les cons comptez vous.
Salut a vous! Je suis aux anges de vous demander une aide, en ce qui concerne un ordinateur de Windows 7 infecté ...