La plateforme YouTube évolue à l’occasion de la rentrée. Le géant Google annonce des changements et de nouvelles fonctionnalités. Ce service profite d’un nouveau logo et d’un design retravaillé.
Si vous êtes un utilisateur de YouTube, le plus important changement, du moins celui que l’on remarque rapidement concerne le logo. Il évolue avec finesse puisque si la “marque de fabrique” est toujours là, elle évolue.
Nous assistons à un changement de police, une couleur noire plus marquée et surtout une migration de la zone rouge. Elle délaisse le mot Tube pour migrer à l’avant. Ce voyage est l’occasion d’une transformation afin de devenir une icône de lecture.
Ce nouveau style est nécessaire selon Google afin de marquer les 12 années d’évolution de sa plateforme. A ses débuts, elle proposait un format vidéo en 320 x 240 pixels au format 4 :3. Nous avons aujourd’hui du SD, de l’HD, du 4K, du 360 ou encore de la 3-D. A cela s’ajoute la diversité des appareils utilisés pour accéder au service. De l’ordinateur classique, il y a une décennie nous sommes passé aux smartphones, aux tablettes, aux téléviseurs connectés ou encore aux console de jeux.
Youtube s’est également adapté aux contenus avec l’arrivée pour le musique de YouTube musique, pour le jeu vidéo Youtube gaming ou encore YouTube TV et YouTube Kids. Il est aussi possible aujourd’hui d’opter pour YouTube Red avec la promesse d’une disparition de la publicité.
Dans un tel contexte l’arrivée de changements s’explique. La nouvelle interface pour smartphone et desktop profite des codes du Material design. Ceci lui apporte un look plus moderne. Un thème foncé active désormais un fond noir afin de mettre en valeur le contenu. Google précise
« Ce Dark Theme a été développé pour réduire l’éblouissement et vous permettre de saisir les vraies couleurs des vidéos que vous regardez. Le Dark Theme rend votre fond sombre dans toute votre expérience YouTube. »
L’application mobile Youtube profite également d’une en-tête en blanc afin de mettre en avant le contenu. Ceci est renforcé par une migration des onglets de navigation au bas de l’application. Google souligne que la « manœuvre » est pour les rapprocher de vos pouces. A cela s’ajoute de nouveaux onglets Compte et bibliothèque.
Les fonctionnalités n’ont pas été oubliées avec désormais une option pour modifier la vitesse de lecture d’une vidéo sur mobile. Ceci n’était possible que sur la version desktop.
Tous ces changements ne sont qu’un début. La firme annonce de prochaines nouveautés en particulier du coté des commandes gestuelles. Il est prévu de pouvoir passer d’une vidéo à l’autre avec un simple glissement. Le plus prometteur est une future évolution du lecteur YouTube. Elle va lui permettre de s’adapter automatiquement au format regardé en particulier sans ajouter de barres noires pour une vidéo verticale.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Erreur dans l'article, la police et la couleur noir reste inchangé! Le "You" est simplement plus proche du "Tube" ;)