Certains PC sous Windows 10 sont victimes de défaillances suite à l’installation de la mise à jour KB500133. Les rapports évoquent une chute des performances dans les jeux vidéo. La situation va d’une baisse du nombre d’images par seconde à des « bégaiements » dans le rendu en passant par des décalages.
Ces différents problèmes ont été signalés pour la première fois le 13 avril 2021. Depuis les rapports se sont multipliés sur différents canaux comme Reddit, Twitter ou encore YouTube. Globalement il est rapporté un effondrement du framerate et des problèmes de performance en gaming. Le souci le plus important est probablement un temps d’attente trop important suite à une action. Le jeu devient dès lors difficile à jouer en raison de ce décalage. C’est encore plus critique en multijoueur. Dans certains cas, le framerate (nombre d’images par seconde) tombe à zéro. L’image est gelée tandis que les différents contrôleurs (clavier, souris et manette) ne fonctionnent pas bien.
Microsoft a reconnu le problème tout en précisant que « seulement un petit sous-ensemble d’utilisateurs » était concerné. Malgré cette précision, la firme a rapidement publié un correctif coté serveur.
Selon les différents retours, cette défaillance serait liée à un « mauvais ajout » à Windows 10. Du coup une mise à jour côté serveur de Microsoft le désactive. Il s’agit d’une approche un peu particulière évoquée sous l’appélation « Known Issue Rollback ». Pour s’assurer que son PC est « patché » la solution consiste à vérifier les mises à jour via « mise à jour et sécurité » dans « Paramètres » puis à redémarrer l’appareil. Si le correctif est installé, les performances en jeu sont de retour.
Cette approche « Known Issue Rollback » s’accompagne cependant d’un problème. Il n’est pas évident de vérifier si le correctif côté serveur a été appliqué. Heureusement, il existe une solution. Elle passe par l’utilisation d’un script PowerShell.
Voici comment faire.
Dans la barre de recherche de la barre des tâches rechercher « Windows PowerShell » afin de l’exécuter.
Recopiez puis collez la ligne suivante
Get-ItemProperty -Path HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FeatureManagement\Overrides\4\1837593227
Lorsque vous validez avec la touche entrée des informations autour d’une clé de registre doivent apparaitre.
EnabledStateOptions : 1
Variant : 0
VariantPayloadKind : 0
VariantPayload : 0
FlightId : FX:11F4161E
PSPath : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FeatureManagement\Overrides\4\1837593227
PSParentPath : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FeatureManagement\Overrides\4
PSChildName : 1837593227
PSDrive : HKLM
PSProvider : Microsoft.PowerShell.Core\Registry
Si vous obtenez le message « Impossible de trouver le chemin d’accès », le correctif n’est pas appliqué.
Si la clé de registre est présente mais que le correctif de Microsoft ne fonctionne pas, une autre solution existe. Elle consiste à supprimer manuellement la mise à jour à l’origine du problème.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il y a aussi un bug douteux pour ceux qui ont installé la couche WMR. Je ne suis pas le seul, j'ai du désinstaller en partie la couche holographique pour que cette mise à jour fonctionne. Sinon elle me renvoyait systématiquement dans Windows Update une erreur 0x8007000d.
La désinstallation a suffi pour permettre de passer au delà de la mise à jour, mais lors du lancement suivant du portail de réalité mixte, Windows a du recharger en entier la fonctionnalité WMR.
On a rien sans rien hélas.
Wait and see à la prochaine mise à jour cumulative mensuelle !