Quelques jours seulement après la publication de Windows 11 build 23511, Microsoft annonce la Build 23516. Elle est proposée au travers du canal DEV.
Il est important de noter que le programme Windows Insider, c’est-à-dire les canaux de distribution DEV, CANARY et BETA, entrent durant une petite semaine (du 2 au 7 aout 2023) en mode « Bash Bug ». Cette recherche de problème vise les dernières fonctionnalités disponibles dans les versions Preview actuellement disponibles sur ces canaux.
Concernant cette nouvelle construction 23516, elle s’accompagne de pas mal de petites choses. Des améliorations sont apportées à l’expérience de diffusion d’écran.
Elle permet à partir de votre PC Windows d’étendre sans fil l’écran à un autre PC, téléviseur ou autres écrans externes à proximité.
Windows 11 est prend en charge les fichiers JXR comme arrière-plan du bureau et si l’écran est compatible HDR, ils seront rendus en Full HDR. La firme précise que si plusieurs écrans sont connectés, l’arrière-plan s’affichera au format HDR ou SDR en fonction des possibilités de chaque écran.
L’accès vocal gagne en efficacité en devenant disponible dans plus de zones de Windows. Elle fonctionne dès le démarrage pour se connecter et accéder à d’autres zones de l’écran de verrouillage.
De son côté le narrateur profite de voix naturelles en français, portugais, anglais (Inde), allemand et coréen. Pour le français la voix masculine est celle d’Henri tandis que Denise est la voix féminine.
Le système d’exploitation profite d’améliorations de la détection de présence. Pour les PC équipés de capteurs de présence prenant en charge la détection de l’attention, la « gradation adaptative » est introduite.
L’OS est capable d’adapter la luminosité de l’écran en fonction de la position du regard.
A tout ceci s’ajoute l’épinglage automatique de Microsoft Teams (gratuit) à la barre des tâches. Ce changement se fait progressivement.
Au lancement de Teams, les PCs concernés découvriront une mini-expérience de communication permettant de discuter, d’appeler et de rencontrer leurs employés en un clic ou deux. Microsoft ajoute
Non seulement sa taille compacte facilite le placement de la fenêtre n’importe où sur le bureau, mais vous pouvez garder passivement un œil sur leurs conversations avec la possibilité de la rendre visible lorsqu’ils naviguent sur le Web ou se connectent à vos communautés. L’intégration de Phone Link sera également bientôt disponible dans Microsoft Teams (gratuit).
Le volet détails présent dans l’explorateur s’enrichit de nouveaux champs comme les dimensions pour les images, le nombre de pages pour les documents .docx, l’espace utilisé pour les lecteurs.
Cette nouvelle Preview profite aussi de plusieurs correctifs afin de résoudre différents problèmes affectant l’OS en général, l’explorateur de fichiers (+ de 20 défaillances résolues), le rarre des tâches et barre d’état système, l’éclairage dynamique.
Quelques problèmes connus sont aussi de la partie. Voici les détails .