Actualités

Windows 11 et Widgets, Microsoft prévoit un affichage plein écran

Lors de son événement Hybrid Work, Microsoft a évoqué les futures nouveautés de Windows 11. Il est prévu d’améliorer la protection contre le phishing de Microsoft Defender Smart Screen et d’ajouter une gestion des onglets dans l’Explorateur de fichiers. En parallèle une nouvelle conception de la barre latérale de l’Explorateur de fichiers a été évoquée tout comme une prise en charge en plein écran des widgets.

Windows 11 s’accompagne au niveau de sa barre des tâches d’un module nommé « widgets ». Il est associé à une icône ouvrant au survol de la souris une fenêtre regroupant différents « Widgets » comme des actualités, la météo, des résultats sportifs…. Microsoft a également confirmé la prise en charge de widgets « tiers ».

Contrairement aux gadgets que nous avons connus avec Windows Vista et Windows 7, le module Widgets n’est pas épinglé ou bureau. Sa fenêtre occupe actuellement une bonne partie de l’espace gauche de l’écran cependant les choses devraient changer. Le module Widgets occupera bientôt tout l’espace couvrant ainsi le bureau ou les applications ouverts. En théorie, cela permettra d’augmenter le nombre de Widgets affichés. En parallèle cette affichage sera plus adapté et pratique lors d’une utilisation tactile.

Windows 11 et l’explorateur de fichiers

Windows 11 - Prise en charge des onglets par l'explorateur de fichiers
Windows 11 – Prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers

De plus, il sera possible de basculer entre des comptes professionnels et personnels. Si un compte personnel est en cours le contenu du module widgets s’adaptera avec des mises à jour pour certains services comme OneDrive, Xbox, etc. Si une connexion à un compte professionnel ou scolaire est détecté les mises à jour seront en relation à un entreprise ou une organisation.

Comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises l’autre grosse nouveauté attendue avec Sun Valley 2 (Windows 11 22H2) concernera l’explorateur de fichiers avec la prise en charge des onglets natifs et une nouvelle barre latérale. L’annonce a eu lieu lors de l’évènement « Hybrid Work ».  Microsoft a confirmé qu’il travaillait sur une nouvelle barre latérale basée sur les codes design de l’OS.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page