Categories: Actualités

Windows 11, la mise à jour KB5036980 active la publicité dans le menu Démarrer

Il est possible de se protéger

Microsoft propose une nouvelle mise à jour Windows 11, KB5036980. Facultative, elle est distribuée par le service Windows Update. Son contenu sera déployé de manière automatique lors du prochain Patch Tuesday (avril 2024).

Microsoft a publie aussi des liens de téléchargement direct permettant d’installer KB5036980 sur des PCs hors ligne. KB5036980 est une mise à jour facultative qui, une fois installée, fait évoluer Windows 11 23H2 en version 22631.3527. Si vous êtes sur Windows 11 22H2, le contenu est identique cependant l’OS évolue en version22621.3527.

L’un des faits marquants concerne le menu Démarrer avec l’arrivée de la publicité dans la section « Nos recommandations ». Elle apparaitra progressivement sur tous les PCs dans les semaines qui suivront le Path Tuesday du mois de mai.  Cette démarche permet à Microsoft de se créer un nouveau canal de rémunération. Heureusement une option est prévue pour désactiver cette fonctionnalité.

Windows 11 – Option pour désactiver la publicité dans le menu Démarrer

GinjFo vous explique tout dans cette actualité : Comment interdire la publicité dans le menu Démarrer de Windows 11 ?

KB5036980 ne se télécharge pas ou ne s’installe pas automatiquement. Il faut intervenir manuellement dans Windows Update. Une autre solution est de passer par le service en ligne Microsoft Catalog Update. Voici le lien de téléchargement direct si vous souhaitez l’installer sur d’autres ordinateurs non connectés à Internet.

Téléchargement de KB5036980 via le service Microsoft Catalog Update

Windows 11 et KB5036980, quoi de neuf ?

En parallèle à la publicité, cette mise à jour améliore les icônes Widgets dans la barre des tâches. Elles ne sont plus pixelisées ou floues tandis qu’un plus grand ensemble d’icônes animées se déploie.

Les widgets de l’écran de verrouillage s’améliorent (fiabilité et qualité) et un correctif vise le clavier tactile permettant un affichage correct de la disposition du clavier japonais 106. Microsoft évoque la résolution d’un problème de plantage de Paramètres lors de la fermeture d’un menu volant.

A tout ceci s’ajoute plein de petites modifications et améliorations de qualité. Par exemple il y a nouvelle stratégie de gestion des appareils mobiles (MDM) appelée « AllowScreenRecorder », la prise en charge des fichiers .msi Arm64 à l’aide d’un objet stratégie de groupe (GPO) et des correctifs visant la commande netstat -c, un réseau à faible latence (La vitesse des données se dégrade considérablement) et une condition de concurrence qui empêche le démarrage d’une machine.

La partie correctif comprend aussi d’autres résolutions de problèmes touchant différentes fonctionnalités de Windows 11 comme le Sous-système Windows pour Linux 2 (WSL2) et les imprimantes universelles victimes de la création de files d’attente d’impression en double.

Microsoft indique une mise à jour des profils COSA (Country and Operator Settings Asset) pour certains opérateurs mobiles, la correction d’un problème d’allocation de mémoire dans le service de mise en réseau hôte (HNS) et un bug lors d’un passage d’un utilisateur normal à un administrateur pour exécuter une application.

Des modifications sont apportées au fichier de liste de blocage des pilotes vulnérables du noyau Windows, DriverSiPolicy.p7b. Il s’ajoute à la liste des pilotes qui sont exposés aux attaques BYOVD (Bring Your Own Vulnerable Driver).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Donc, récapitulons, des gens payent plus de 100 € pour une licence Windows 11 (ceux qui ne connaissent pas les sites vendant des clefs à 15 balles, ou ne voulant pas jouer avec ces derniers) pour se voir créer des publicitaires revenus à Microsoft ? ?

    Parfait comme plan...

    «Mais c'est pas grave, ça peut être désactivé» Sauf que l'option pub est activée par défaut et ce n'est pas pour rien, en plus d'être inadmissible pour un truc que tu as acheté (oui je sais, tu pais le droit d'utiliser la licence Windows, pas le logiciel, mais ça je m'en fou, il y a des choses morales et d'autres qui ne le sont pas) .
    La grande majorité des gens utilisent juste leur pc sans aller voir dans les menus d'options, donc ne modifieront jamais cette option...
    Vous pourriez je pense être surpris du nombre de personnes ne changeant même pas leurs fond d'écran. Alors aller dans d'obscures menus désactiver une entrée ayant l'intitulée «Recommandations» et non publicité => «c'est un coup à faire des bêtises, je touche pas à ça».

    Tu paies pour un truc, tu le possèdes, tu en disposes et en fais ce que tu désire, tu n'as pas à te faire exploiter ni espionner, encore moins par défaut, sans ton consentement.

    ---

  • j'ai fais l'achat d'une clé de licence a 2.99€ je m'en sert depuis des années sans problème !! j'ai désactivé tout leur bidule et pas une seule pub !! un vrai plaisir 😉😉

  • j ai acheté ma clé 0.76cts :)

    et oui,tu desactive et voila ,c est pas la fin du monde ,ou Optimizer 16.4 et voila

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024