L’interface de Windows 11 propose d’importants changements dont la suppression des vignettes dynamiques. Nous avons aussi un nouveau menu Démarrer dont l’approche est empruntée à Windows 10X désormais abandonné.
Les vignettes dynamiques sont de l’histoire ancienne avec Windows 11. Elles ont complètement disparu. Cette posture n’est pas surprenante car leur suppression était envisagée depuis quelques années. Elles ont accompagné Windows 10 depuis son lancement en juillet 2015. A l’époque elles n’ont pas été perçues comme de vraies nouveautés. Elles étaient déjà connues des utilisateurs de Windows Phone et de Windows 8 (Interface Metro). Le but était de proposer une icône capable d’afficher des informations liées à une application sans avoir besoin de l’ouvrir.
Cependant les différentes données remontées par le système de télémétrie de Windows 10 ont suggérer à Microsoft une utilisation très limitée. Du coup un nouveau menu démarrer sans ces dernières permettrait un environnement moins chargé, plus moderne et surtout simplifié à l’image de celui de Windows 10X. C’est ce qui s’est exactement produit avec Windows 11.
Aussi étrange que cela puisse paraitre cette suppression semble avoir déclenchée une vague de nostalgie. Soudainement le petit monde « Windows » redécouvre leur existence et regrette leur mise en touche.
C’est ce qui explique probablement l’arrivée sur le Microsoft Store d’une application dédiée « Live Tiles Anywhere ». Comme son nom le laisse deviner, elle propose de remettre en place ce système de vignette dynamique. Elles peuvent intégrer le menu Démarrer, le bureau ou encore l’écran des widgets.
Développé à l’origine pour Windows 10 Live Tiles Anywhere fonctionne aussi sous Windows 11. L’interface est simple et nous avons la prise en charge des applications Win32 et UWP, des liens, des commandes et autres protocoles. En théorie, il est possible de créer une vignette dynamique à partir de n’importe quoi.
Le Microsoft Store explique
« Live Tiles Anywhere vous permet de créer des vignettes dynamiques personnalisées et de les ajouter au menu Démarrer, à votre bureau sous forme d’icône ou de créer un widget flottant. Les quatre tailles sont prises en charge ! L’aspect ‘Live’ des Vignettes dynamiques est présent à la fois sur les vignettes du menu Démarrer et pour les widgets sur le bureau. Toutes les applications avec une vignette dynamique sont prises en charge, à la fois sur Windows 10 et Windows 11. »
A noter que Live Tiles Anywhere est une application gratuite. Il est donc possible de l’installer et de l’utiliser sans débourser un seul centime. De plus il n’y a pas d’annonce ou d’achat intégré.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage