Comme prévu Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative facultative Windows 11, KB5027303. Il s’agit d’une « Preview » d’un contenu hors sécurité qui sera proposé lors du prochain Patch Tuesday.
Ce n’est pas tout. KB5027303 est aussi considéré comme un important Update sachant que nous retrouvons les nouveautés Moment 3. Son installation fait évoluer le système d’exploitation en version 22621.1928. Ce nombre est disponible en lançant Winver.exe dans Exécuter (WIN+R). Le contenu est important.
Parmi les faits marquant nous pouvons citer le déploiement des badges de notification pour les comptes Microsoft dans le menu Démarrer. Le partage d’un fichier local dans l’Explorateur de fichiers est amélioré avec les contacts Microsoft Outlook. Il est possible de s’envoyer rapidement un fichier par e-mail. La fonction des sous-titres en direct s’enrichit avec la prise en charge des langues Chinois (simplifié et traditionnel), Français (France, Canada), Allemand, Italien, Japonais, Portugais (Brésil, Portugal), Espagnol, Danois, Anglais (Irlande, autres dialectes anglais), Coréen. Son activation peut se faire à l’aide du raccourci clavier WIN + Ctrl + L.
Microsoft redessine la page d’aide de la commande d’accès vocal. Chaque commande s’accompagne maintenant d’une description et d’exemples tandis que la barre de recherche permet de trouver rapidement des commandes. Il y a aussi de nouvelles catégories et la prise en charge des langues Français (France), Français (Inde), English (Nouvelle-Zélande), Français (Canada) et Français (Australie). De nouvelles commandes sont proposées pour la sélection et une modification de texte.
A tout ceci s’ajoute une icône d’état VPN avec un petit bouclier au niveau de la barre d’état système indiquant une connexion à un profil VPN reconnu. Il est possible d’afficher les secondes dans l’horloge et un bouton de copie permet de copier rapidement les codes d’authentification à deux facteurs (2FA).
Windows 11 et KB5027303, sécurité, dépannage
La sécurité est renforcée avec le mode kiosque multi-applications. Un administrateur peut spécifier les applications autorisées à s’exécuter sur un appareil et bloquer certaines fonctionnalités. Microsoft ajoute la fonction Live Kernel Memory Dump dans le Gestionnaire des tâches. Elle propose de collecter des données afin de résoudre un problème pendant que le système d’exploitation continue de fonctionner.
Windows 11 s’enrichit du contrôle adaptatif de la luminosité du contenu (CABC) sur les ordinateurs portables et les périphériques 2-en-1. La firme explique
Cette fonction assombrit ou éclaircit les zones d’un écran en fonction du contenu. Il essaie de trouver un équilibre entre économiser la vie de la batterie et fournir une bonne expérience visuelle. Vous pouvez ajuster le paramètre de fonctionnalité à partir de Paramètres > Système > Affichage > Luminosité et couleur. Le menu déroulant vous offre trois options: Désactivé, Toujours et Sur batterie uniquement.
Paramètres s’enrichit d’une nouvelle page dédiée aux HUB et périphériques USB 4 tandis que les capteurs de présence s’enrichissent d’un nouveau paramètre de confidentialité. Il propose de choisir les applications autorisées à accéder à ces capteurs.
Cette mise à jour modifie le comportement par défaut de la touche IMP du clavier. Elle lance l’outil Capture. Une limite de 20 onglets les plus récents apparait dans Paramètres > Multitâche ce qui affecte le nombre d’onglets qui s’affichent lorsque vous utilisez ALT + TAB et Snap Assist. Enfin une amélioration des performances est promise si une souris à taux de rapport est élevé pour les jeux est utilisée.
Nous avons aussi une longue liste de correctifs.
KB5027303 est une mise à jour facultative. Il faut intervenir manuellement pour déclencher son téléchargement et son installation. Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse
Paramètres > Windows Update
- Puis lancer « Vérifiez les mises à jour ».
- KB5027303 devrait apparaitre avec à ses cotées l’option « Télécharger et installer »
Une fois l’opération terminée, un redémarrage du PC est nécessaire afin que les changements prennent effets.
Vous pouvez aussi récupérer manuellement la mise à jour via différents canaux de distribution dont Microsoft Catalog Update.
Cette mise à jour empêche mon menu démarrer de fonctionner ? Que faire