Microsoft renoue avec ses vieux démons et tente de forcer les utilisateurs à utiliser ses propres services. Une mise à jour côté serveur a été déployée. Son objectif est de mettre en avant Bing.com aux yeux de ceux utilisant un autre moteur dans Google Chrome pour Windows 11 et Windows 10.
Cette découverte est surprenante que la pratique est discutable. De plus elle a été, par le passé, vivement critiquée. Les réactions négatives ne manquent pas face à ces pop-ups intrusifs et intempestifs.
La semaine dernière, le navigateur Edge a signalé « ChromeSetup » comme non recommandé afin de persuader de continuer à l’utiliser. L’opération s’est appuyée sur trois grandes fenêtres contextuelles. Depuis la firme tente de convaincre d’utiliser Bing et Bing Chat AI à l’aide d’une nouvelle fenêtre contextuelle sur le côté inférieur droit du bureau. Elle apparait au-dessus de toutes les applications et de tous les jeux.
Cette fenêtre contextuelle envahit divers paramètres de Windows 11 comme les notifications par exemple. Elle peut même apparaît en pleine partie de jeu vidéo. Cette dernière découverte est inquiétante car les jeux en plein écran coupent normalement toutes les notifications du système d’exploitation. Ceci sous entend que Microsoft autorise son pop-up à contourner les paramètres de Windows 11 afin que l’alerte débarque durant une partie de jeu vidéo, la lecture d’une vidéo ou encore la diffusion de contenus.
Windows 11, surveillance et action
Elle est déclenchée par le fichier exécutable BGAUpsell.EXE présent à cette adresse
C:\Windows\Temp\MUBSTemp\BGAUpsell.EXE/
Il est associé à Microsoft Bing Service 2.0, une mise à jour pour Windows 11 et 10 censée améliorer l’expérience Bing. Une analyse rapide révèle un attribut nommé « IsEdgeUsedInLast48Hours », qui semble vérifier quand Microsoft Edge a été utilisé pour la dernière fois. Microsoft est capable de détecter si Google ou un autre moteur de recherche est utilisé dans Chrome afin de déclen,cher l’affichage intrusif de cette fenêtre contextuelle.
Pour le moment le géant est très discret sur cette affaire.
Preuve est-il que l’intelligence artificielle est une bulle financière
puisque le moteur de recherche de Micro$oft ne décolle pas…