Actualités

WordPad est abandonné, l’éditeur de texte va disparaitre de Windows

Microsoft ne précise pas de date exacte

Sous Windows, l’ouverture d’un document texte est possible via deux applications natives, le bloc-notes et WordPad. Si le premier, également connu sous le nom de NotePad ,vise les textes bruts le second est un éditeur plus évolué capable de prendre en charge des formats de texte enrichi.

Ainsi l’ouverture des fichiers texte (extension .txt) est généralement assurée par le bloc-notes tandis que WordPad est préféré pour des documents aux format « doc » ou « rtf ». Cette organisation est cependant chamboulée si une suite bureautique comme Office de Microsoft ou LibreOffice est installée. Elles sont tendances à remplacer WordPad avec à la clé des fonctionnalités plus évoluées.

Microsoft a pris la décision d’abandonner WordPad. Ceci veut dire que Windows n’aura bientôt qu’un seul éditeur de texte en natif. Il s’agira de l’application par défaut, le bloc-notes.  Cette annonce a été découverte au travers d’une mise à jour de la liste des « fonctionnalités obsolètes ». La firme explique

WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une future version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents RTF tels que .doc et .rtf et le Bloc-notes Windows pour les documents en texte brut tels que .txt.

Windows et WordPad, une aventure de presque 30 ans

Application WordPadC’est une annonce importante en particulier pour les plus anciens d’entre nous. WordPad fait partie de l’histoire de Windows. Il a débarqué sous Windows 95 avec la mission de remplacer Write et de prendre en charge les documents au format RTF. Depuis il accompagne toutes les versions majeures sur système d’exploitation dont Windows 10 et Windows 11. Son abandon n’est donc pas sans conséquence puisque sans l’installation d’une autre application, les documents RTF ne seront exploitables en natif sous Windows.

Il n’est cependant pas surprenant que WordPad disparaisse car le bloc-notes a profité à plusieurs reprises de mises à jour. Les dernières ont permis de l’améliorer avec la prise en charge des onglets et des enregistrement automatiques. Les dernières nouveautés visant WordPad remonte à l’époque de Windows 7.

Microsoft n’a pas encore révélé la date exacte de son abandon. Il est possible que même sans mise à jour WordPad persiste et reste tout de même disponible. C’est ce qui s’est passé avec la version classique de Paint. Abandonné il y a environ cinq ans, ce logiciel de dessin n’a pas encore était totalement suppriméditeur  de Windows. Il a trouvé son chemin vers le canal de distribution le Microsoft Store.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page