La prochaine génération de processeur Intel pour serveur, les Xeon 6 sont connus sous le nom Granite Rapids et Sierra Forest. Il est prévu une augmentation massive du nombre de cœurs et une envolé de l’enveloppe thermique.
De récentes interventions sur le réseau X affirment qu’Intel va doubler le nombre de cœurs au travers de sa nouvelle gamme Xeon 6. La référence vitrine, le « Xeon 6 6980P » s’annonce comme un molosse doté de 128 cœurs physiques et 256 coeurs logiques et capable d’engloutir 500 watts. Il semble qu’Intel a prévu une telle enveloppe thermique pour cinq de ses processeurs Xeon 6 dont quatre références Granite Rapids et le modèle vedette Sierra Forest embarquant uniquement des E-cores et dépourvus d’hyper-threading.Ce dernier n’a pas encore de nom mais sa mécanique proposera 288 cœurs physiques.
Pour revenir au sujet du TDP, la hausse n’est donc pas anecdotique puisqu’il se situe actuellement à 385 Watts au maximum. En contrepartie l’augmentation des performances sera conséquente en grande partie lié à un passage de 64 à 128 cœurs physiques (Granite Rapids).
Avec un TDP de 500W, il va falloir repenser les solutions de refroidissement car une température non maitrisée entrainera le déclenchement de sécurité et une chute des performances. De même la partie alimentation va devoir s’adapter pour répondre à des besoins plus importants. Ces deux variables (refroidissement et alimentation) prennent la forme de nouveaux défis a relever par les centres de données de prochaine génération.