Cartes mères

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Chipset milieu de gamme

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître chez les détaillants. Il n’y a rien de surprenant sachant que leur lancement est prévu pour janvier 2025. Une des premières cartes identifiées est signée Asus, il s’agit de la ROG Strix B860-A Gaming WiFi.

Positionnée sur le segment des joueurs PC, cette ROG Strix B860-A Gaming WiFi arbore un PCB blanc complété par des composants en blanc, argenté ou chromé, avec des accents noirs pour un contraste élégant. Ce style suit la tendance des cartes mères Strix-A des générations précédentes, adaptées aux configurations de couleur claire et personnalisées.

ROG Strix B860-A Gaming WiFi
ROG Strix B860-A Gaming WiFi

La présence du chipset B860 conditionne ses possibilités. Ainsi en tant qu’alternative “milieu de gamme” au Z890, nous avons des limitations. Par exemple il n’y pas de d’overclocking CPU, mais une prise en charge de l’overclocking de la mémoire tandis que moins de lignes PCIe en provenance du chipset sont présentes sans oublie un bus  DMI 4.0 limité à 4 voies ( 8 pour les Z890 et H870).

Pour le reste l’équipement est prometteur avec un VRM à 14 phases, un slot M.2 NVMe Gen 5 connecté directement au processeur (ce qui permet de ne pas toucher au slot PCIe x16 dédié à la carte graphique) et  trois emplacements M.2 NVMe Gen 4 (deux liés au chipset (PCH) et un autre au CPU). La partie réseau propose du filaire 2,5 GbE et du sans fil Wi-Fi 7 tandis que le système audio repose sur un codec milieu de gamme (Realtek ALC1200 ou le ALC4080).

Le lancement officiel des cartes mères B860 devrait coïncider avec celui des processeurs Intel Core Ultra 200 non k (TDP de 65W) prévu en janvier prochain.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page