Pour déployer un réseau Wi-Fi stable et performant à la maison, ne vous contentez pas de votre box Internet ! En investissant dans un vrai routeur dédié, vous profiterez d’un meilleur débit, des normes les plus modernes et d’une plus grande portée. Sans compter la possibilité de faire évoluer votre infrastructure en fonction de vos besoins.
Parcourez les caractéristiques de votre smartphone ou de votre PC portable, si vous en avez changé ces dernières années : les appareils compatibles Wi-Fi 6/6E inondent aujourd’hui le marché.
Le mobile d’Apple est compatible Wi-Fi 6 depuis l’iPhone 11 (et même Wi-Fi 6E pour les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max), le Google Pixel 6 supporte le Wi-Fi 6E et le dernier modèle, le Pixel 8, figure même déjà parmi les pionniers du Wi-Fi 7 ! Même son de cloche du côté des PC portables : plus de 200 références actuelles, de l’entrée au haut de gamme, adoptent ces normes modernes des réseaux sans fil. AMD les supporte depuis les processeurs Ryzen de troisième génération avec les cartes mères B550 et X570 et Intel depuis les CPU Comet Lake de 10ème génération, avec les chipsets AX200, H470, Z490 et supérieurs.
Aussi baptisé 802.11ax, le Wi-Fi 6 correspond à l’une des dernières évolutions du standard et renforce tout autant le débit que la portée du signal ou encore le nombre de connexions simultanées et la sécurité. Côté performances, on profite d’un gain de près de 40 % du débit par rapport à la génération antérieure : en théorie, le Wi-Fi 6 atteint ainsi jusqu’à 9,6 Gbit/s contre 3,6 Gbit/s pour le Wi-Fi 5 (802.11ac). En pratique, même si vous n’atteindrez pas de telles vitesses, vous profiterez d’un bien meilleur débit pour tous les appareils compatibles. Le Wi-Fi 6 introduit également une modulation d’ordre supérieur (1024-QAM contre 256-QAM pour la génération antérieure) et optimise le codage du signal, deux atouts qui améliorent l’efficacité et la vitesse de transmission des données.
Le Wi-Fi 6 a par ailleurs été développé avec l’idée d’éviter la congestion de réseaux, avec un plus large nombre d’appareils supportés à la fois, en s’inspirant des travaux autour de la 4G/5G. Cette norme introduit ainsi les technologies OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et MU-MIMO (Multi-User Multi-Input Multi-Output) à 8 flux, contre 4 précédemment. La première soutient le partage de la bande passante avec plusieurs appareils simultanément, en divisant les canaux utilisés, tandis que la seconde autorise le point d’accès à communiquer avec plusieurs clients à la fois. En outre, la technologie BSS Coloring (coloriage Basic Service Set) réduit les interférences avec les réseaux voisins. Si ces changements présentent un vrai intérêt pour le déploiement de points d’accès publics dans les zones à forte densité (gares, aéroports, cafés, entreprises…), ils sont également très utiles à votre domicile, où vous vous connectez avec de plus en plus d’appareils mobiles. Le Wi-Fi 6 utilise à la fois les bandes de fréquence de 2,4 GHz et 5 GHz (contre la seule bande des 5 GHz pour le Wi-Fi 5), ce qui améliore la couverture et assure aussi une portée du signal plus longue.
Autre atout, le Wi-Fi 6 prolonge l’autonomie des appareils compatibles grâce à la fonction Target Wake Time (TWT). Lorsque le point d’accès communique avec un smartphone ou un PC portable, par exemple, il est capable de lui indiquer de mettre son récepteur Wi-Fi en veille et de le réveiller pour recevoir la prochaine transmission. De quoi réduire l’impact sur la batterie ! Enfin, le Wi-Fi 6 impose les clés sécurisées WPA3 (Wi-Fi Protected Access 3), qui assurent un meilleur rempart contre les attaques des pirates.
Toujours sous la même bannière 802.11ax, le Wi-Fi 6E (pour “Extended”) profite d’un spectre étendu à la bande des 6 GHz – l’Union Européenne a libéré cette fréquence en décembre 2022, en veillant à ce qu’elle limite les interférences avec le système de signalisation ferroviaire et la télévision numérique, qui évoluent dans les mêmes eaux. Avec cette plus grande plage de fréquences, le Wi-Fi 6E offre ainsi un débit jusqu’à 11 Gbit/s avec une latence plus faible. En pratique à la maison, le Wi-Fi 6E évite les interférences avec les micro-ondes et autres appareils de ce type, qui n’utilisent pas la même bande, avec des canaux plus larges jusqu’à 160 MHz pour soutenir le trafic des vidéos haute définition.
Vous l’aurez compris : le Wi-Fi 6/6E améliore par de nombreux aspects le déploiement d’un réseau sans fil à la maison et justifie l’investissement dans des périphériques dédiés, alors que la plupart des box Internet restent cantonnées à des technologies antérieures … en particulier si vous n’avez pas migré vers des offres récentes, ce qui s’accompagne souvent de frais supplémentaires.
Mais l’autre intérêt tient à l’évolution de votre réseau domestique. Combien de fois avez-vous détecté une zone blanche au sein de votre logement, que vous avez combattue en investissant un peu au hasard dans un répéteur Wi-Fi ou un kit de bornes CPL ? Avec des constructeurs différents, et donc des logiciels propriétaires qui ne sont pas nécessairement compatibles entre eux pour déployer votre réseau sans fil, vous faites cohabiter plusieurs solutions de générations différentes. Pire, vous n’avez pas l’assurance que les différents périphériques œuvrent au mieux de concert pour tirer parti des dernières technologies en date.
Grâce à sa gamme de Routeurs Extensibles, exploitant la technologie AiMesh, ASUS simplifie la manière de déployer un tel réseau sans fil à la maison et garantit son évolutivité au fil de vos besoins. Tous les appareils compatibles participent à compléter un réseau maillé et sont ainsi automatiquement appariés ensemble : avec une application unique et un déploiement simple, vous avez ainsi l’assurance de profiter du meilleur de la technologie, sans compromis et sans installation lourde. C’est aussi la meilleure solution pour faire évoluer votre réseau au fil de vos besoins et de vos aménagements intérieurs : il vous suffit d’acheter un appareil compatible de la gamme pour étendre la portée de votre réseau Wi-Fi, sans configuration technique.
Vous êtes un passionné de jeux vidéo et vous jouez fréquemment en ligne, pour défier des adversaires du monde entier ? Ne laissez rien au hasard et profitez d’un sérieux avantage concurrentiel en investissant dans un routeur gaming. Les routeurs des gammes TUF et ROG d’Asus embarquent des technologies exclusives qui vont largement améliorer votre connectivité et débrider votre débit.
Que vous soyez un joueur PC ou console, vous profitez d’un port Ethernet dédié à l’arrière de ces routeurs gaming, comme avec le TUF AX5400 par exemple. Le résultat ? La priorité est accordée aux appareils qui y sont branchés, sans configuration supplémentaire, et vous profitez en permanence d’une connexion stable et rapide. Même les joueurs sur mobiles sont choyés avec ce type d’équipement : grâce à l’application de configuration sur votre smartphone, vous boostez la connexion Wi-Fi le temps de vos parties en ligne, en réduisant la latence au minimum en un clic.
Les routeurs spécialisés dans le gaming proposent d’autres fonctionnalités très utiles pour les joueurs, comme la translation facile de ports. Toujours sur l’application de configuration, vous sélectionnez un jeu dans la liste puis la machine sur laquelle vous allez jouer et vous voilà prêt à lancer la partie, sans réduire la sécurité de votre point d’accès bien au contraire.
Autre avancée disponible est le Tethering mobile. Disponible sur tous routeurs de la marque dotés de ports USB, elle permet d’établir une connexion Internet via son smartphone en utilisant la 4G ou la 5G. En clair imaginez que votre ligne ADSL ou fibre rencontre des difficultés au point qu’une coupure d’accès à Internet ait lieu. Dans ce cas pas de panique l’utilisation du port USB en filaire avec son smartphone permet de retrouver quasiment instantanément une connexion Internet à son domicile. De plus sachant que la connexion se fait via le routeur tous les appareils connectés à ce dernier en filaire ou en sans-fil retrouvent instantanément une connexion internet sans aucun paramétrage particulier. Par contre attention la consommation de données est directement liée à la data de votre forfait mobile.
Le Tethering mobile est une connexion Internet de secours en cas de panne de votre fournisseur d’accès. Cette technologie peut aussi se substituer à un routeur 4G LTE/5G.
Comment activer le Tethering sur votre mobile, et partagez votre connexion avec votre réseau local ? > FAQ ASUS
Vous recherchez un routeur compact, discret et efficace pour déployer un réseau domestique moderne et performant, que vous compléterez au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins ? Avec l’ASUS RT-AX5400, vous profitez de l’un des modèles les plus performants du marché. Compatible Wi-Fi 6 double bande, il offre un débit jusqu’à 5400 Mbit/s et couvre une large portée, avec ses quatre antennes intégrées, tout en supportant un plus grand nombre d’appareils mobiles à la fois. Vous serez toutefois en mesure d’étendre à volonté votre réseau par la suite : supportant la technologie AiMesh, l’ASUS RT-AX5400 constitue ainsi la première pierre d’un réseau performant, que vous compléterez simplement en ajoutant d’autres périphériques compatibles.
Ce routeur participe aussi à renforcer considérablement votre sécurité. Outre le nouveau protocole de sécurité WPA3, il s’accompagne d’une licence à vie d’AiProtection Pro, la solution développée par Trend Micro, qui propose des signatures de sécurité automatiques et régulièrement mises à jour pour protéger vos appareils et vos données personnelles contre les menaces Internet. Vous profitez en outre de la fonction ASUS Instant Guard, qui déploie un VPN sécurisé partageable en un clic (très pratique pour sécuriser les points d’accès Wi-Fi gratuits !), et de contrôles parentaux avancés.
Avec sa configuration très simple et ses performances de haute volée, ainsi que son interface complète qui ravira les utilisateurs plus experts pour régler plus finement les paramètres et diagnostiquer l’état du réseau, l’ASUS RT-AX5400 s’impose comme l’un des routeurs les plus complets et performants du moment. Il se décline dans une variante gaming, sous le nom d’ASUS TUF-AX5400, avec des performances similaires mais la présence d’un port Ethernet dédié aux jeux vidéo, qui assure une priorité maximale au PC ou à la console connectée.
Vous souhaitez profiter de tous les avantages du Wi-Fi 6 et ainsi suppléer votre box Internet pour déployer un réseau sans fil efficace et performant, à un tarif contenu ? Avec l’ASUS RT-AX53U, vous disposez d’un routeur moderne et attractif, compatible Wi-Fi 6 double bande pour une vitesse de 1800 Mbit/s – 574 Mbit/s sur la bande 2,4 GHz et 1201 Mbit/s sur la bande 5 GHz.
Sobre et discret, l’ASUS RT-AX53U est un parfait compagnon pour initier un réseau Wi-Fi simple et sans configuration à la maison. Outre le port WAN Gigabit sur lequel vous brancherez votre box Internet, vous retrouverez trois ports Ethernet Gigabit à l’arrière ainsi qu’un port USB. Vous utiliserez ce dernier pour partager facilement un support de stockage externe sur votre réseau ou encore pour insérer un dongle 3G/4G et ainsi partager vos connexions Internet. Sachez que ce routeur se décline également en une référence RT-AX52, sans port USB à l’arrière, et RT-AX1800U, aux caractéristiques rigoureusement identiques.
Vous souhaitez déployer un réseau Wi-Fi sans le moindre compromis et profiter des dernières technologies en date ? Avec son look futuriste et ses six antennes intégrées, l’ASUS RT-AXE7800 est l’un des routeurs les plus complets et véloces du marché. Compatible Wi-Fi 6E, il profite ainsi d’une troisième bande 6 GHz pour augmenter les performances et la stabilité de la connexion, avec des vitesses allant jusqu’à 7800 Mbit/s. Exclusivement utilisable par les appareils Wi-Fi 6E, cette bande de fréquences leur garantit ainsi une connexion plus rapide et plus fiable, sans interférences avec les appareils de génération antérieure.
Modèle grand luxe oblige, l’ASUS RT-AXE7800 dispose à l’arrière de 3 ports Ethernet Gigabit classiques mais aussi d’un port WAN/LAN à 2,5 Gbit/s et de la possibilité d’agréger deux ports ensemble. En clair, vous pouvez envisager de nombreux scénarios de déploiement et profiter des connexions Internet à très haut débit que proposent certains opérateurs (la Livebox 6 d’Orange, la Bbox Ultym, la Box 8X de SFR ou encore la Freebox Pop). En outre, l’ASUS RT-AXE7800 embarque l’ensemble des technologies de sécurité du constructeur, notamment AiProtection Pro, l’accès VPN sécurisé, les contrôles parentaux et le protocole de sécurité WPA3. Un vrai investissement pour l’avenir !
Dans un esprit similaire, avec un design tout aussi futuriste et un large éventail de fonctions avant-gardistes, le ROG Rapture GT-AXE16000 s’impose comme l’un des routeurs les plus performants au monde. Il s’agit tout simplement du premier modèle Wi-Fi 6E quadri-bande, avec une vitesse jusqu’à 16000 Mbit/s.
Vous profitez par ailleurs d’une très large connectivité, avec quatre ports Ethernet Gigabit, deux ports USB mais surtout un port WAN 2,5 Gbit/s et deux ports WAN/LAN à 10 Gbit/s ! Un vrai pari pour l’avenir, avec de potentielles vitesses de transfert de données jusqu’à dix fois plus rapides que les technologies classiquement utilisées aujourd’hui. Cible gaming oblige, le routeur est aussi capable de prioriser le trafic vers votre PC ou console de jeux et d’accélérer leur vitesse. Le ROG Rapture GT-AXE16000 est la pièce maîtresse de tous les réseaux domestiques les plus performants : compatible AiMesh, vous étendrez progressivement sa portée à l’aide de nombreux périphériques réseaux compatibles.
Ce dossier nous a été commandé par ASUS. Il a été traité en toute indépendance. Le contenu a été entièrement rédigé par notre rédaction.
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Voir commentaires
Encore un publireportage issu de migrants Cowcotland dont l'intérêt est
purement financier et sans valeur ajoutée pour les lecteurs.
A quand le clap fin pour Ginjfo?
En effet, je préfère de loin que le site part dignement à l'instar de
HFR plutôt que sombrer dans la décadence Cowcotland.
Pas marre de toujours tout critiquer et de tout savoir mieux que tout le monde ?
Lorsque l'on a mal quel que soit l'endroit où son doigt se pose c'est que le problème vient probablement du doigt. N'est-ce pas la même chose ici....à méditer monsieur Purizuna
Ne vous déplaise la section commentaire sert justement à critiquer et
non à spammer des avis bidons dithyrambiques...
Non c'est faux surtout si le contenu est proposé gratuitement. Il est vraiment étonnant que votre génération qui "travaille contre salaire" n'arrive pas à accepter intellectuellement que les autres face de même. En plus l'article le précise.
Sans vous offenser vos dires sont vraiment de la merde.
"Non c'est faux surtout si le contenu est proposé gratuitement."
Sauf que le contenu sur ce site n'est pas gratuit puisque celui-ci
diffuse historiquement de la publicité en papier peint avant de
sombrer récemment dans la prostitution du publireportage.
[
Il est vraiment étonnant que votre génération qui "travaille contre
salaire" n'arrive pas à accepter intellectuellement que les autres
face de même.
]
Contrairement à ce que vous dites je n'ai aucun problème avec le fait
que chacun puisse gagner sa vie par le fruit de son labeur cependant
la façon de le faire me semble encore plus important.
A l'heure du capitalisme sauvage et de l'individualisme forcené, il
peut paraître ridicule de s'encombrer de valeurs éthiques telle que
l'honnêté, néanmoins comme probablement nombre de lecteurs de par le
monde j'estime que le publireportage est une forme d'imposture
intellectuelle qui prétend informer par la rédaction d'articles
promotionnels faisant les affaires de pigistes prenant ouvertement les
lecteurs pour des pigeons.
"En plus l'article le précise."
Ce n'est pas parce qu'une arnaque est explicite qu'elle n'en est plus
une.
"Sans vous offenser vos dires sont vraiment de la merde."
Quelle argumentation imparable! O_O
Pour conclure, je trouve cela vraiment dommage que le secteur des
médias informatiques francophones soit largement intoxiqué par une
communauté réduite de pigistes sciant la branche sur laquelle ils
reposent.
Pour ma part, après avoir transitoirement trouvé refuge sur ce site je
ne compte plus m'informer sur des médias technologiques francophones
tandis que la culture technologique française me semble s'enfoncer
inéluctablement dans la médiocrité extrême...
@Purizuna
Pour vous aider à comprendre : Canal+ n'est pas gratuit car toi donner argent. TF1 est gratuit car toi pas donner argent. Est-ce plus clair ? Lorsque l'on est pris à défaut le mieux et de le reconnaitre. Tout le monde peut se tromper. Vous devriez soutenir ce type de media indépendant qui ne cache rien et tente simplement de survivre et de gagner un peu d’argent pour créer un emploi peut-étre…Réfléchissez !
"Vous devriez soutenir ce type de media indépendant qui ne cache rien et tente simplement de survivre et de gagner un peu d’argent pour créer un emploi peut-étre" +1 :)
#AD #Asus #Amazon
On peut essayer de survivre en restant un minimum ouvert sur le marché, car là ça ne propose que du matériel hors de prix.