La majorité des utilisateurs de Windows sont confrontés à ce problème. Certaines applications lors de leur installation se permettent sans notre accord de se lancer au démarrage et sans un nettoyage approprié, le système s’alourdit au fil du temps.
Il existe heureusement des solutions ; le mode manuel mais conseillé aux plus téméraires et le mode logiciel. Autoruns par exemple est justement un utilitaire dédié à cette tâche. Il se présente comme une application « légère », sans besoin d’installation et surtout riche en fonctionnalités. Il donne accès à un réglage en profondeur des entrées registres liées au démarrage automatique des applications. L’utilisateur peut désactiver les logiciels qu’il ne souhaite pas lors de démarrage de sa machine tandis des « clichés » avec des réglages fins peuvent être pris en vue de faire des comparaisons.
L’application ne demande aucune installation si bien qu’elle peut être présente sur une clé USB puis lancée sur différentes machines. Il y a également une demande de droit d’administration afin d’éviter tout problème de manipulation. L’interface est simple mais elle regorge d’informations. Il est possible d’accéder à toutes les entrées de démarrage automatique ou alors de les trier selon différents critères (applications, services…).
Par défaut, tout est dévoilé, avec des champs description, Editeurs, chemin d’accès ou encore date de mise en service. Il y a également le champ Virus Total pour la détection et l’identification des logiciels malveillants.
Le menu d’un clic droit donne l’accès à Check VirusTotal qui ouvrira la page Web dédiée avec l’analyse complète. Tous ces renseignements peuvent être enregistrés vers un document texte ou un format AutoRuns à des fins de comparaison puisque les entrées de démarrage automatique sont surlignées en vert, tandis que les supprimées apparaissent en rouge.
Ce petit logiciel regorge de fonctionnalité et de possibilités allant de l’analyse des entrées de démarrage automatique à leur gestion en passant par l’analyse VirusTotal, l’application des filtres, ou encore la recherche de logiciels malveillants. Autoruns s’accompagne d’un fichier d’aide mais surtout se veut gratuit et sans publicité.
La dernière version, la 13.01 corrige quelques bugs et apporte des améliorations non précisées.
Autoruns est un utilitaire gratuit et sans publicité dédié à la gestion des applications qui doivent ou ne doivent pas se lancer au démarrage de Windows. Gratuit et efficace, il demande tout de même à l’utilisateur une action manuelle. Le prise en main et l'utilisation réclame en peu de temps.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Un petit Tuto et nous serons au paradis ^^