Windows Vista fournit un outil très puissant permettant de faire rapidement une synthèse de l’état de santé d’un PC.
Nommé Moniteur de fiabilité et de performance, il se lance soit par la combinaison de touche “Windows + R” ou en tapant “perfmon /report” dans l’invite de commande.
Après une soixantaine de secondes une fenêtre apparaît avec 9 onglets :
- Rapport de diagnostics du système
- Résultats du diagnostic
- Configuration du logiciel
- Configuration matérielle
- Processeur
- Réseau
- Disque
- Mémoire
- Statistiques de rapport.
Chacun d’eux renseigne sur l’état du PC en considérant les ressources matérielles, les temps de réponse du système, les processus actifs, le paramétrage de Vista.
Il est possible en un seul coup d’œil d’avoir un vue d’ensemble permettant en cas de disfonctionnement de trouver assez rapidement la cause possible d’un problème.
Dans notre exemple par exemple, nous avons volontairement désactivé le « contrôle de compte d’utilisateur ». Le verdict est rapide est sans équivoque.
De plus, il est proposé des solutions si une anomalie est détectée.
Dans le même esprit, il est également possible de connaitre l’ensemble des événements qui ont affecté Vista depuis sa première installation comme les Installation/désinstallation de logiciel, défaillances d’applications et matérielles, échecs de Windows et anomalies diverses.
L’accès à ces informations se fait grâce au « Moniteur de fiabilité » qui renseigne explicitement ou de façon synthétique à l’aide d’un graphique et d’icônes.
Ce dernier se lance en partir du menu Démarrer et clique droit sur Ordinateur en choisissant “Gérer“.
Dans la fenêtre “Gestion de l’ordinateur“, ouvrir “Fiabilité et performances” puis “Outils d’analyse” et enfin “Moniteur de fiabilité“.
La partie graphique renseigne visuellement à l’aide d’icônes sur les événements survenus sous Vista. Le choix d’une date en particulier est possible. Pour obtenir plus de détails, ouvrir les menus et sous menus du “Rapport de stabilités du système“.