F.I.S.T. : Forged in Shadow Torch est désormais disponible sur PC. Signé TiGames et publié par bilibili ce titre est un jeu d’action metroidvania en 3D.
Le joueur incarne le lapin Rayton équipé de trois types d’arme, une perceuse, un fouet ou encore un imposant poing mécanique. L’histoire se déroule dans un monde dieselpunk à Shanghai des années 1930. Notre héro en soif de revanche entreprend un long voyage au travers de multiples zones différentes. La version PC profite de plusieurs améliorations graphiques comme la technologie Ray Tracing, le DLSS de Nvidia ou encore le Reflex.
Le jeu fonctionne grâce au moteur Unreal Engine 4. Il promet un monde sophistiqué avec plus de 10 zones différentes à explorer, des personnages charismatiques et un système de combat évolué.
Nous l’avons testé avec une GeForce RTX 3080 Ti, une GeForce RTX 3060 et une RTX 3060 Ti afin de connaitre l’impact sur les performances de la technologie DLSS. Dans les trois cas nous profitons du Ray Tracing en mode Haut.
L’activation du Ray Tracing ne transforme pas le gameplay mais améliore le rendu. L’environnement gagne en efficacité en étant plus immersif au travers d’effets « naturels ». Ceci touche à l’éclairage, aux reflets et à la réfraction de la lumière selon le type de surface. Ces trois critères permettent au jeu de gagner en réalisme avec un rendu plus profond et un éclairage global plus convaincant.
Dans l’exemple suivant l’absence de Ray Tracing se remarque à différents niveau. Le reflet des pierres est moins important dans la flaque d’eau. La différentes est particulièrement visible au niveau de la fenêtre située à gauche de l’image.
Tout ceci a cependant un impact sur le gameplay puisqu’une baisse importante du framerate est de la partie. Le titre prend cependant en charge le DLSS de Nvidia. Son activation devrait « compenser » cette chute afin de profiter d’une haute définition et d’un Ray Tracing sur « Haut ».
Nous avons tenté l’aventure avec trois cartes différentes, la GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition, la GeForce RTX 3060 Eagle et la GeForce RTX 3060 Ti Eagle. Notre configuration de test repose sur une plateforme AMD. Voici les détails
Le jeu a été testé en 4K avec des options graphiques sur « haut » sans synchronisation verticale et avec un IPS sur 120 image pas seconde soit le maximum autorisé.
L’activation du Ray Tracing est fait en mode Haute. Le mode Low n’active que les reflets. Enfin le DLSS est activé en mode automatique sans autre action.
L’impact du DLSS est important. Il permet de booster le framerate quelque soit la carte graphique utilisée. La plus importante hausse de performance est observée avec la GeForce RTX 3060 avec un gain d’un facteur 2.9. Le DLSS permet d’assurer un gameplay à plus de 65 images par seconde en 4K avec des effets Ray Tracing sur haut. Le gain est d’un facteur 2.7 avec une GeForce RTX 3060 Ti et 2.4 avec la GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition.
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