Shadow Warrior 2 est disponible depuis le 13 octobre 2016. Le titre est proposé sur plusieurs plateformes dont le PC. Nvidia n’hésite pas à communiqué autour de ce jeu car il exploite plusieurs technologies dont le MRS. Nous avons souhaité en savoir d’avantage et surtout vérifier sur les gains en performance promis sont bien là.
Shadow Warrior 2 est un FPS propulsant le joueur dans un monde infesté de légions démoniaques. Il incarne Lo Wan, un héros à l’humour très particulier. Il doit avoir aucune pitié à l’aide d’armes de toute sorte. Le titre à l’originalité d’être le premier jeu PC en HDR (High Dynamic Range), en utilisant la technologie MRS (Multi-Res Shading) pour autre chose qu’une application VR.
Le MRS de NVIDIA permet de projeter des images sur des systèmes à affichages multiples. Ici le joueur à la possibilité d’utiliser cette technologie pour contrôler la résolution des zones périphériques de l’écran indépendamment de la zone centrale.
Il devient possible de diminuer la résolution sur une zone spécifique, améliorant les performances sans dégrader la qualité d’image au centre, là où les yeux sont le plus souvent fixés. Cette astuce permet normalement de réduire la charge de calcul pour le GPU et donc d’accroitre les performances.
Nous avons mis à l’épreuve le MRS afin de savoir si l’impact est significatif avec une GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition dont vous pouvez relire notre test ici.
Nous avons utilisé, les pilotes GeForce 373.06 WHQL sous Windows 10 64-bit. La définition utilisée est le 1440p soit du 2560 x 1440 pixels tandis que les options graphiques du jeu sont paramétrées sur « Supérieure ».
Le titre propose trois profils pour la mise en œuvre ou non de la technologie MRS. L’option est disponible dans le champ « Shading multi-resolution (MRS) Nvidia » avec
Voici l’impact sur le rendu. Il faut regarder sur le haut à gauche principalement au niveau du feuillage.
PC de test.
Configuration Intel socket LGA 2011
Nous avons dans un premier enregistré la charge GPU avec GPU-Z avec le profil Peripheral resolution 40% (Agressive) puis Peripheral resolution 100%.
Voici le résultat.
Il y a une petite différence entre les deux modes. L’écart n’est pas très important. Nous constatons que sans la technologie MRS, la charge GPU est à 99% la plupart du temps. La moyenne sur l’ensemble du test est de 98,9%. Cette valeur passe à 96,8% avec le profil Peripheral resolution 40%.
Voici à présent le framerate en fonction du paramétrage. Nous considérons ici les trois modes. Le nombre d’image par seconde est enregistré par l’application Fraps.
L’impact est ici bien plus présent puisque le framerate passe de 55,16 images par seconde à 66,15 images par seconde. L’utilisation de la technologie MRS permet donc de booster les performances.
Il sera intéressant de refaire le même exercice avec une solution graphique moins véloce, une GeForce GTX 1050 ou 1050 Ti par exemple. L’usage de cette astuce permet d’augmenter significativement les performances avec une GTX 1060 sans avoir trop d’impact sur le rendu puisque dans l’action le regard se concentre sur le centre de l’écran.
Voici une petite vidéo concernant cette dernière remarque.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage