Le système d’exploitation Windows XP a la formidable prétention d’être compatible avec un nombre impressionnant de configurations différentes, différentes par le matériel présent mais aussi par leurs âges.
Afin d’obtenir cette faculté, beaucoup de ses paramètres sont configurés avec les options les plus standards possibles. Un tel schéma n’offre pas, pour chaque utilisateur, les meilleures performances en fonction de son PC.
Il est donc possible de modifier certains paramètres, directement au niveau de la base de registre. Ce travail, recommandé aux plus expérimentés, exige une bonne connaissance du matériel présent et une certaine passion à l’exploration
XP-Registry est une petite application en français très sympathique.
“Xp-Registry est un générateur de code de Registre (base de registre). En plus de cela, il propose une panoplie d’options comme le tweaking, appliquer les modifications en temps réel, applications des modifications massives et modification du papier peint en direct.“ Win-Web
Sans nécessité d’installation,il suffit juste de la décompresser dans un répertoire, son but est de vous faciliter la tâche dans les méandres des optimisations possibles de Windows XP.
Son lancement est assez long puisqu’une analyse de vos paramètres est faite.
Différentes catégories sont disponibles sur la droite :
Dans chacune d’elle, il est proposé de paramétrer ce que l’on souhaite.
Par exemple, dans la catégorie Services, le choix de ce que l’on veut lancer au démarrage est demandé avec 3 paramètres distincts (Auto, Manuel et Démarré). Si tout ceci vous rebute le bouton Assistance vous guide alors au travers de plusieurs questions pour déterminer les services nécessaires au démarrage selon vos désirs tandis que la barre verticale de droite ouvre une fenêtre avec différentes configurations selon le type d’utilisation du PC.
Dans le module Personnalisation de nombreux thèmes sont abordés jusqu’à vous proposer d’optimiser la lecture CD et DVD et la vitesse de redémarrage de Windows.
La partie optimisation permet quant à elle de paramétrer au mieux Windows suivant un questionnaire matériel (processeur et sa mémoire cache L2, la présence d’un second disque et le type de Connexion Internet).
Les possibilités sont nombreuses et ce logiciel est vraiment complet.
Une fois vos choix précisés, il suffit de valider dans Appliquer/Exporter.
Ici les nouveaux paramétrages sont directement appliqués ou il est possible de générer un fichier reg pour une optimisation future. Dans le premier cas, un redémarrage de la machine est nécessaire pour visualiser et constater les changements.
Pour le télécharger, c’est ici : XP-REGISTRY v2.2
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage