Microsoft vient de rendre disponible en téléchargement la version finale de son outil Microsoft Security Essentials.
Le géant du logiciel dévoile ainsi une nouvelle offre anti-virus qui succède à Windows Live OneCare. Il y a toutefois une différence de taille puisque contrairement à Live OneCare qui était payant, Microsoft Security Essentials est gratuit. Nous sommes donc face à une solution concurrente de produits comme Avast ou encore Antivir.
Pour le téléchargement tout se passe ici.
Une fois le fichier exécutable téléchargé, il suffit de l’exécuter. Une première fenêtre donne des renseignements sur l’installation de Microsoft Security Essentials. Elle s’accompagne de l’activation des mises à jour automatique via Microsoft Update.
Afin de pouvoir poursuivre l’installation et l’utilisation de cet anti-virus, Microsoft demande uniquement une vérification de la validité de Windows. Contrairement à Avast, il n’est pas nécessaire de fournir une adresse mail pour récupérer un numéro de licence.
Microsoft Security Essentials se lance dès la fin de l’installation et informe que l’ordinateur est pour l’instant « En danger ». Security Essentials procède alors à une mise à jour de sa base de virus et de logiciels espions. Suivant la vitesse de connexion de votre ligne Internet, l’opération peut être plus ou moins longue.
Le Statut de l’ordinateur passe au vert (Protégé) une fois les mises à jour accomplies.
Le logiciel se présente avec une interface sobre et épurée. La fenêtre principale propose quatre onglets : Accueil, Mise à jour, Historique et Paramètres.
Dans “Accueil” sont regroupées les informations d’états de mise à jour et de l’activation de l’anti-virus. Sur la droite, il est possible de paramétrer le type de recherche (Rapide, Complète ou Personnalisé) et un pop pup donne des explications pour chaque type.
Bien que Microsoft Essentials met automatiquement à jour ses définitions de virus et logiciels espions, sous l’onglet Mise à jour il est possible d’exécuter cette tâche manuellement.
“L’Historique” vous permet de suivre l’état des recherches effectuées sur vos fichiers. Il donne la liste des différents fichiers susceptibles d’être néfastes pour le système ainsi que les actions qui ont été entreprises à leurs égards.
Enfin dans “Paramètres“, plusieurs choix sont possibles pour personnaliser le comportement de Microsoft Security Essentials.
“Analyse automatique” permet de définir le jour, l’heure et le type d’analyse automatique à exécuter tandis que “Actions” par défaut définit l’attitude du logiciel Anti-virus face à une menace.
La protection en temps réel peut être désactivée, ce que l’on ne vous conseille pas. Des fichiers, des répertoires, des emplacements et des processus peuvent être exclus de la surveillance voire aussi certains types de fichier.
Enfin dans la partie « Avancés », quatre paramètres sont modifiables: la recherche de Virus et logiciels espions dans les archives, l’analyse des lecteurs amovibles, la désactivation d’un point de restauration chaque jour avant une analyse du système et la possibilité de restreindre l’utilisation de Microsoft Security Essentials à un unique compte ou plusieurs.
Notez que Microsoft ne permet pas de désactiver dans SpyNet l’envoi d’information sur les actions entreprises par Microsoft Security Essentials face aux logiciels malveillants détectés.
Bien qu’il soit clairement notifié qu’en aucun cas Microsoft utilisera des données personnelles pour établir une identification, ces dernières peuvent être transmises ! C’est fâcheux tout de même.
Nous terminerons en soulignant que la liste contextuelle liée à un clic droit sur un dossier, un disque dur ou un périphérique amovible dispose d’un lien vers une analyse avec Microsoft Security Essentials.
Au final Microsoft Security Essentials est une solution simple de sécurité contre les virus et les logiciels. Il fonctionne parfaitement sous Windows XP 32 bits, Windows Vista et Windows 7 (32 et 64 bits). Son interface est sobre et épurée tandis que ses fonctions sont complètes pour un logiciel entièrement gratuit.
Il dispose d’un moteur de surveillance en temps réel qui analyse les fichiers téléchargés, les pièces jointes au courrier ainsi que l’activité des programmes exécutés.
Nous regrettons qu’il ne sache pas prendre en charge plusieurs recherches simultanées ou simplement les additionner dans une file d’attente.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage