Tests logiciels

W10Privacy, reprendre le contrôle de sa vie privée sous Windows 10

Windows 10 s’accompagne de plusieurs outils de surveillance, d’analyse et de collecte de données personnelles. Il existe pas mal d’applications pour mettre un frein à toutes ces fuites, W10Privacy fait désormais partie de cette liste.

Windows 10

W10Privacy est une nouvelle application pour se protéger du dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10. Sa fonction est de permette un blocage des différentes outils de collecte de données mis en place par le géant du logiciel.

W10Privacy, reprendre le contrôle sous Windows 10 et Windows  8.1

Elle propose beaucoup d’options ce qui la destine aux utilisateurs expérimentés. Son interface s’organise autour d’onglets permettant de surfer entre la vie privée, la télémétrie, la recherche, le réseau ou encore les services, le navigateur Edge, Onedrive, le pare-feu et les applications d’arrière-plan.

Une aide visuelle, avec la présence d’un code couleur, permet de connaitre l’impact de l’option sur le système avec par importance du vert, de l’orange et du rouge sachant que cette dernière couleur demande beaucoup de précaution. Il n’est pas exclu ici qu’un impact négatif sur le système soit de la partie, prudence donc. Il est possible avant toute modification de procéder à un point de restauration.

W10Privacy est une solution dite « portable », ceci veut dire que ce logiciel fonctionne sans demander une installation sur un PC. Son appellation le destine pas seulement à Windows 10 puisque Windows 8.1 est également pris en charge.

A l’usage, il est possible de désactiver la localisation, le filtre SmartScreen ou encore d’interdire l’usage de votre ID et de stopper la collecte de données dans l’agenda, les messages et les informations de compte. Le navigateur Edge n’est pas oublié avec des options pour protéger sa vie privée en ligne tandis que le service Onedrive peut être arrêté et retiré de la barre latérale de l’explorateur de fichiers.

Si vous avez de solides connaissances, W10Privacy est un outil puissant. les dernières versions introduisent la langue française. vous trouverez en bas de l’article son changelog

Nom : W10Privacy

Taille du fichier : 1,5 Mo

Developpeur : Bernd Schuster

Environnement : Windows 8 / 8 64 bit / 10 / 10 64 bit

Catégorie : Utilitaire système.

 

W10Privacy v1.8.0.1 - Changelog

  • Added a new option: “Disable chargeable WLAN services” in the “Network” (was unfortunately relatively expensive because Microsoft has come up with the wonderful idea, “unable to connect to the proposed public hotspots” for three different settings [, “No connection with WLAN networks restore my contacts “and” disable Chargeable wireless services “] to use a single registry value! W10Privacy changes only one of these settings at each run. If all three settings are changed, W10Privacy must be run three times over).
  • Correction in the W10Privacy_HOSTS.txt and W10Privacy_HOSTS_Light.txt. Enables and disables the options if necessary once to let remove the faulty host names from the hosts.
  • Revision of texts

Review Overview

Evaluation - 8.5

8.5

Portable et riche

W10Privacy est un utilitaire pour se protéger des regards indiscrets de Microsoft. Il s'adresse aux utilisateurs de Windows 10 et Windows 8.1. Portable, il propose beaucoup d'options pour agir sur différents aspects. Une sauvegarde du registre est possible avant toute modification.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. J’ en vois pas l’ intérêt, car ça fait doublon avec ce qui est déjà paramétrable, eet en plus c’ est moins explicite. En plus, ça permet de bloquer la télémétrie qui ne concerne que les rapports d’ erreurs, et pas les données d’ utilisation, ce qui est pas une bonne chose, car ça freine le bugtracking.
    Concrètement, si vous avez pas confiance envers les applis préinstallées de Windows 10, le mieux a faire, c’est d’ utiliser des applis alternatives: il y a plein de programmes dispos sur le net pour Windows, ou sur le Windows store, c’est bien plus efficace que chercher a modifier tel ou tel fichier ou telle ou telle clé registre qui pourra être restaurée par Microsoft a la prochaine MAJ

  2. Sinon, quand est ce que vous reglez le bug des pages qui s’ actualisent toute seule? A cause de ça, j’ ai créé un doublon par erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page