Microsoft a mis en place sous Windows 7 et Windows 8.1, une notification de mise à jour vers Windows 10 dans la barre des tâches. Nommée « Obtenir Windows 10 », elle se montre pratique si l’on souhaite faire évoluer son système mais elle devient vite agaçante si l’offre de Microsoft ne nous intéresse pas. Voici une petite application très utile, GWX Control Panel.
Microsoft n’a qu’un objectif, celui de faire évoluer tous les PC sous Windows 7 et Windows 8.1 vers Windows 10. Cette obsession s’est concrétisée par l’apparition d’une notification dans la barre des tâches qui, si vous ne souhaitez pas « migrer » vers le nouveau système d’exploitation, reste tout de même active dans le coin inférieur droit de l’écran.
GWX Control Panel est une petite application dont l’objectif est justement d’agir sur le système afin de de « supprimer » cette notification. Son interface est assez simple et intuitive afin de s’adresser au plus grand nombre et surtout aux novices qui peuvent facilement reprendre la main sur leur système d’exploitation. Elle s’exécute puis analyse le système afin de proposer des informations et des actions à mettre en place faces aux actions menées par Microsoft à votre insu.
Selon vos envies, il est possible de cacher temporairement la notification, de la désactiver totalement ou encore d’avoir accès aux dossiers cachés des fichiers d’installation de Windows 10. Un bilan de l’état du système permet de prendre connaissance de plusieurs paramètres comme la présence ou non de l’icône « Get Windows 10 », de son activation ou non , de l’état du service Windows Update ou encore de la présence sur le disque de plusieurs Go de données de fichiers d’installation nécessaire à la mise à jour vers Windows 10.
Son auteur propose également une sorte de monitoring en temps réel (une notification dans la barre des tâches) afin d’avoir immédiatement une alerte si Microsoft tente de changer la configuration, de prévenir les prochaines tentatives du géant ou encore de faire le ménage dans le cache du Service Windows Update. Enfin un clic droit sur l’icône en haut à gauche de la fenêtre de GWX Control Panel donne accès à plusieurs autres fonctionnalités comme un module de vérification de mise à jour du logiciel.
GWX Control Panel se montre facile à utiliser avec des actions simples et claires. Il est dommage que la langue française ne soit pas proposée
Dans sa dernière version, en date d’écriture de cet article, GWX Control Panel supprime les fichiers et programmes connus à l’origine de cette notification à savoir le Patch KB3035583. Le logiciel détecte aussi la configuration du service Windows Update permettant à Microsoft d’agir à distance sans le consentement des utilisateurs.
Nom : GWX Control Panel
Taille du fichier : 2.3 MB
Developpeur : Ultimate Outsider
Environnement : Windows 7/ 8/8.1 versions 32 ou 64-bit
Catégorie : Utilitaire système.
GWX Control Panel : Lien de téléchargement
GWX Control Panel est une petite application gratuite permettant de se débarrasser sous Windows 7 ou Windows 8.1 de la notification de mise à jour vers Windows 10. Ses options sont intéressantes afin d’agir à différents niveaux tandis que son interface propose une vue d’ensemble sur les actions menées par Microsoft à l’insu des utilisateurs.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage