Alimentations

Test alimentation Antec Signature 850 Watts

Elle est livrée dans un emballage au design particulier : sobriété et discrétion. La face avant dévoile le logo Signature en jaune.

Emballage de l'alimentation Signature 850 Watts

L’arrière informe sur les principales caractéristiques techniques, la labellisation 80Plus Bronze, la certification SLI Ready et une garantie de 5 ans.

Face arrière

Les autres logos renseignent sur les critères qualités environnementales du produit avec une conforme avec la norme RoHs Européenne et chinoise. Le cercle fléché avec le nombre 10 en son centre indique que l’utilisation de ce produit est sans risque pour la santé et l’environnement pendant 10 ans tandis que l’emballage se voit élaboré avec des matériaux recyclés.

Côté sécurité,  l’approbation du TUV est présente ainsi que les différents respects avec les normes de pollution électromagnétique.

Le carton reste dans le même état d’esprit avec un jeu de deux couleurs (noir et jaune) et Antec mis en évidence en plein centre de la face avant.

Face avant de la boite d'emballage

Une fois ouverte, l’alimentation se laisse entrevoir après un cache en carton fenêtré où l’on découvre la documentation.

Interieur de la boite

Le bloc d’alimentation est protégé par un sac plastique ne disposant d’aucune indication sur sa nature recyclable. Le bundle se compose de 4 vis de fixation et d’un livret de documentation.

Le design du bloc se veut plutôt neutre avec une couleur noire mate.

Alimentation Signature 850 Watts

Vue de coté

Vue avant

Alimentation Antec Signature 850 Watts

A l’avant, un unique ventilateur de 80 mm, protégé par une grille à structure en nid d’abeilles, fait son apparition ainsi qu’un bouton On/Off.

Vue arrière

L’arrière, entièrement perforé (pour maximiser l’entrée d’air), présente le système hybride de gestion des câbles avec un ensemble de connectiques fixe et des connecteurs modulaires permettant le branchement de câbles supplémentaires éventuellement nécessaires.

Vue arrière : Gestion hybride des câbles

Voici la liste des câbles connectés et modulaires :

Connectés.

  • Connecteur principal 24 broches (20+4)
  • Connecteur ATX 12 Volts 4 broches
  • Connecteur EPS 12 Volts 8 broches
  • 2 câbles d’alimentation PCI Express 8 broches (6+2)
  • 1 câble d’alimentation 3 Molex et disquette
  • 1 câble d’alimentation 3 Sata

Modulaires.

  • 2 câbles d’alimentation avec 3 connecteurs Molex chacun
  • 2 câbles d’alimentation avec 3 connecteurs SATA chacun
  • 2 câbles d’alimentation PCI Express 8 broches (6+2).

4 câbles modulaires peuvent être branchés ce qui signifie qu’il n’est pas possible de profiter de l’ensemble de la connectique en même temps mais ce schéma propose toutefois une multitude de choix pour répondre le plus possible à différents types de configurations. Par exemple, si vous utilisez une configuration SLI ou CrossFire deux autres connecteurs sont disponibles et permettent d’obtenir 3 Molex et 3 SATA ou 6 SATA ou 6 Molex.

L’ensemble de la connectique est entièrement gainé avec des terminaisons en plastique moulées dans la masse.

Finition des câbles

La longueur des câbles permet l’utilisation de boitier de grande taille mais il faudra regarder du côté des dimensions plutôt généreuses du bloc (18 cm x 15 cm x 8,6 cm) qui peuvent poser certains problèmes suivant le boitier utilisé.

Les longueurs des câbles.

Comme nous l’avons souligné, elle est certifiée par le label 80Plus permettant d’être certain de la valeur du rendement lors d’une charge comprise en 20 et 100%. Un rapide tour sur le site de cet organisme nous permet de récupérer ce certificat.

Certification de validité 80Plus Bronze de la Signature 850 Watts

Il nous donne le diagramme de progression de la valeur du rendement suivant le taux de charge et trois valeurs particulières à 20 %, 50%, et 100 % de charge où nous avons respectivement 83.89%, 86.68% et 83.16%.

Ce document informe aussi sur le taux moyen du rendement, évalué ici à 84,58 %.

Au niveau sécurité, nous retrouvons les protections contre surtensions, les surintensités et les courts-circuits. Les acronymes respectifs de ces technologies sont OVP (Over voltage protection), OCP (Over current protection) et SCP (Short circuit protection). Dans le cas où un problème survient, le bloc d’alimentation Signature se verrouille automatiquement dans un état de protection. Cela a l’avantage de protéger le matériel (aucun fusible n’est présent dans le bloc d’alimentation) mais réclame de résoudre le problème  et de mettre le bloc hors tension pour rétablir son fonctionnement normal.

La Signature 850 Watts est une alimentation compatible avec les spécifiques ATX 12V 2.3 et EPS12V v2,91. Elle dispose d’une entrée universelle apte à détecter automatiquement le branchement du bloc à une prise secteur 100 ou 240 Volts alternatifs. La puissance maximale annoncée est de 850 Watts dont voici les caractéristiques et la répartition suivante :

Antec précise également que le temps moyen entre les pannes est de 100 000 heures minimum à charge maximale de 230 Vca avec une température ambiante de 25 °C.

L’intérieur de l’alimentation est particulier puisqu’il se compose de deux PCB noirs.

La répartition des composants est équilibrée permettant d’utiliser de plus grands espaces pour le  passage d’un flux d’air et des composants plus lourds.

Siganture 850 Watts : PCB du bas

Siganture 850 Watts : PCB du haut

Le refroidissement est assuré par trois petits radiateurs en aluminium. L’ensemble profite d’une très haute finition avec disposition soignée, un travail remarquable.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page