La Dark Power Pro P9 550 fait partie de l’offre haut de gamme de Be Quiet. Elle s’adresse aux configurations musclées et aux utilisateurs exigeants. Elles répondent aux spécifications ATX12 V v2.3, EPS12 v2.92 et BTX v1.0a et respectent les directives Energie Star 5.0.
Une de ses grandes qualités est de proposer le label 80Plus Gold. Le rendement est ainsi garanti entre 20 et 100% de charge. Le site 80Plus.org n’a pas encore mis sa base de données à jour à l’heure d’écriture de cet article. Selon ce label, nous avons un minimum de 87 % entre 20% et 100% de charge avec l’obligation d’obtenir 90% à 50 % de charge.
La mécanique interne propose 4 lignes 12 Volts (20A par les deux premières lignes et 25 A pour les deux dernières) et une architecture DC-DC. L’utilisation de cartes convertisseurs DC-DC (continu à continu) a pour fonction de transformer le +12 Volts issu du transformateur qui, avec cette architecture DC-DC ne délivre que cette tension, en +5 Volts et +3,3 Volts.
Afin de se différencier de la concurrence, Be Quiet ! intègre deux technologies. La première permet de brancher jusqu’à quatre ventilateurs et de laisser à l’alimentation le soin d’adapter la ventilation aux besoins. Cette gestion s’appuie sur le procédé de thermorégulation. Si la température dans le boitier augmente, l’alimentation augmente la vitesse des ventilateurs de façon automatique. Il faut juste bien veiller à ne brancher qu’un ventilateur par ligne, le choix entre Molex et connecteur 3-pin est disponible, et s’assurer qu’aucune autre gestion, thermique ou par potentiomètre, est actif pour l’un deux.
La seconde fonction est l’overcloking Key. Selon le constructeur, elle a pour finalité de réunir les 4 rails 12 Volts en un rail 12 Volt commun. L’activation peut être permanente avec le branchement du cavalier livré en bundle ou selon les besoins en utilisant l’interrupteur monté sur une équerre PCI. Dans ce cas de figure, le bouton Overcloking Key est relié au bloc par sa propre connectique et un voyant rouge indique l’activation au non.
Le paramétrage ON/OFF de l’overcloking Key se fait lorsque le bloc est à l’arrêt et jamais en fonctionnement.
Enfin la sécurité est assurée par les fonctions suivantes :
- l’OCP (protection contre les surintensités),
- l’OVP (protection contre les surtensions),
- l’UVP (protection contre les baisses de tension),
- le SCP (protection contre les courts-circuits),
- l’OPP (protection contre les surcharges) ou encore l’OTP (protection contre les pics de température).
Sous le capot, nous avons droit à une électronique répartie sur un PCB noir. Le transformateur est pris en sandwich entre deux radiateurs en aluminium noir de taille très modestes, ce qui laisse présager un dégagement thermique modéré. L’architecture DC-DC est identifiable par deux petites cartes. Dans ce schéma, le transformateur délivre du +12 Volts et ces deux cartes créent du +3,3 Volts, et +5 Volts à partir du +12 Volts. Ce schéma est aujourd’hui de plus en plus répondu pour faire face à une répartition de la puissance qui s’oriente vers le +12 Volts, les cartes graphiques !
Ainsi avec l’étiquette technique, nous avons la répartition de puissance suivante : 20A pour les lignes 12V1 et 12V2 et 24 A sur les lignes +5Volts et +3,3 Volts.
Pour le branchement de deux cartes graphiques (il n’y a pas de certification SLI ou Crossfire), il faut utiliser les connecteurs PCIe 1 et 3 tandis que pour la carte Double GPU le connecteur PCIe 2.