L’Eco series 450 Watts, référence XP450, est livrée dans un emballage atypique. Il se présente avec des dimensions compactes (235 mm de longueur pour 165 mm de largueur et 100 mm de hauteur) ce qui limite la production de déchet.
Il se compose de deux parties : une boite en carton ondulé contenant le bloc d’alimentation et un cerclage également en carton mais cette fois classique.
D’aspect lisse, il présente sur sa face avant les avantages du produit tandis que l’arrière informe sur ses caractéristiques techniques.
Quatre logos apparaissent :
Il n’y a aucune indication particulière sur la nature de l’emballage : encre spéciale, carton recyclé, colle naturelle… bref rien qui peut confirmer que nous sommes face à l’utilisation d’un emballage vraiment écologique.
C’est bien dommage car son design est très tendance. Espérons que sa vraie nature soit à la hauteur de son aspect.
L’alimentation est emballée dans un sachet en plastique qui ne dispose pas non plus de logo sur ces qualités environnementales.
Xilence livre un bundle dans sa plus simple expression :
Nous n’avons pas trouvé de documentation, même rudimentaire afin d’aider les plus néophytes dans les branchements et expliquant par exemple qu’il ne faut pas confondre le connecteur PCI Express 6 broches avec le 4+4 broches +12 Volts à destination de la carte mère.
Le bloc se présente sous une robe grise avec à l’arrière un interrupteur ON/OFF et la fiche secteur. L’ensemble est entouré par une grille en forme de nid d’abeille. Sur le côté apparaît la fiche technique.
Les deux lignes 12 Volts disposent d’un ampérage de 11 et 14 A contre 21 A pour le 3,3 Volts. Un choix bizarre lorsque l’on sait que l’informatique d’aujourd’hui utilise en priorité le 12 Volts.
Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm. Sa vitesse maximale est de 1600 rpm en fonction de la demande.
L’intérieur du bloc révèle un PCB particulier, puisqu’il est de couleur noir. La conception est propre.
Trois radiateurs transversaux sont utilisés pour le refroidissement. Notons au passage l’apparition d’un logo stipulant la non utilisation de Plomb (ou en très fine quantité). Un bon point pour Xilence.
Globalement, la qualité de fabrication est au rendez vous. Le design est simple, sans fioriture.
La gestion des câbles est de type classique, il faudra donc s’armer d’un peu de patience dans l’élaboration de sa configuration afin d’avoir l’intérieur de son PC bien rangé, surtout qu’aucun câble n’est gainé, ce qui ne va pas arranger les choses.
Côté connectiques, nous avons :
Les longueurs sont acceptables mais attention pour les grands boitiers !
Pour finir et comme à notre habitude, nous avons fait un rapide tour sur le site 80plus.org pour récupérer la certification.
Nous apprenons que le rendement est de 82,5% à 20% de charge pour 84,89% à 50% de charge et 82,36% à 100% de charge. Des scores très corrects que permettent d’offrir un rendement moyen de 83,26 %.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage