La déferlante du marketing Green.
La communication sur l’aspect environnemental d’un produit est en plein essor. Le tapage médiatique et la puissance du marketing entrent progressivement en jeu et nous constatons que beaucoup de produits exploitent désormais des appellations « vertes ».
L’aspect « vert », « Green » ou « Eco » pour de nombreux constructeurs se justifient avant tout par une consommation électrique réduite et une chasse au gaspillage. Ces deux éléments sont des notions clairement en rapport avec la préservation des ressources naturelles. Moins consommer, c’est moins d’énergie demandée et donc moins d’énergie à produire et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre émis.
Cependant, pour un écologiste en herbe et toute personne raisonnable cet aspect n’est pas l’unique élément distinguant un produit véritablement écologique face à autre dit standard. Des notions comme le type de matériaux utilisés, l’impact de sa fabrication, de son transport, de son emballage et de son recyclage sont aussi à prendre en considération.
Les choses évoluent et certains fabricants commencent à faire de timides apparitions comme Hitachi et sa gamme de disques durs Eco Trac, une distinction afin d’aider le consommateur ou l’entreprise dans ses choix. Elle identifie les produits Hitachi disposant d’une faible empreinte carbone (liée à leurs conceptions et leurs utilisations) et livrés avec un emballage et un mode de transport en adéquation avec la préservation de l’environnement.
Pour cette nouvelle gamme d’alimentation ECO80+, Enermax s’appuie sur trois notions liées à cette notion “Green” très vaste :
- La course au gaspillage énergétique,
- La lutte contre la pollution acoustique,
- L’amélioration de l’espérance de vie.