Alimentations

Alimentation ECO80+ : Silence et haut rendement

Enermax a développé sa gamme d’alimentations ECO 80+ avec un cahier des charges précis basé sur trois aspects « Green » : une chasse au gaspillage énergétique, un silence de fonctionnement et une durabilité accrus.

La chasse au Watts.

Elle prend racine avec la présence du Label 80 Plus. Cette distinction est spécifique aux alimentations. Elle apporte la certitude que le rendement est au minimum de 80% entre 20% et 100 % de charge.

Avec les récents progrès des constructeurs dans ce domaine, elle a été mise à jour et une classification est apparue.

80 Plus bronze
80 Plus argent
80 Plus or

Nous avons le 80 Plus bronze avec un rendement de 82% minimum entre 20 et 100% avec l’obligation de 85% à 50% de charge, le 80 Plus Argent avec  un rendement de 85% minimum entre 20 et 100% avec l’obligation de 88% à 50% de charge et enfin le 80Plus Or qui oblige un rendement de 87 % minium entre 20 et 100 % de charge avec l’impératif d’être à 90 % à 50 % de charge.

Le silence : Eco ou pas ?

La pollution acoustique tout comme la pollution lumineuse d’ailleurs est un critère éco.

Ventilateur de 120 mm de l'ECO80+ 620 Watts

Le bruit peut être source d’énervement, de fatigue et d’inconfort permanent. Un ordinateur bruyant est un fléau sournois qui à la longue est nuisible.

Pérennité = Durabilité.

Concevoir une alimentation avec une électronique de premier choix, des composants renforcés et une architecture optimisée permet d’améliorer son espérance vie et une pérennité face à l’incessante innovation de l’informatique.

Changer son alimentation tous les 12 mois n’est pas très écolo, non ?

L’ECO80+ 620 Watts.

La gamme Eco80+ comporte 4 modèles aux puissances respectives de 350 Watts, 400 Watts, 500 Watts et 620 Watts.

L’EES620 Watts est livrée dans un emballage compact minimisant ainsi les déchets. L’encre utilisé ne contient aucune substance toxique pour la nature. Avec des dimensions de 295 mm x 185 mm x 10 mm, la boite présente sur sa face avant une photo de l’alimentation ainsi que ses principaux atouts.

Boite de l'ECO80+ 620 Watts

D’avantages de détails sur les technologies utilisées sont disponibles à l’arrière tandis que les caractéristiques techniques apparaissent  sur les deux côtés. Plusieurs logos environnementaux comme les normes RoHS, D3E, FCC, CE (pollution électromagnétique) ainsi que la certification TUV de sécurité sont aussi présents.

Plusieurs logos environnementaux comme les normes RoHS, D3E, FCC, CE (pollution électromagnétique) ainsi que la certification TUV de sécurité sont aussi présents.

Il n’y a pas de suremballage à noter.

Le bloc d’alimentation est protégé par un carton, entouré d’une feuille à bulles. Il s’accompagne d’un bundle classique avec un cordon d’alimentation,  quatre vis cruciformes, une documentation sur papier recyclé et des serres câbles.

Une documentation et des serres câbles

L’ECO80+ présente un design basé sur un contraste de couleurs entre un châssis en noir, un ventilateur rouge et une grille de protection or.

Alimentation ECO80+ 620 Watts

Alimentation ECO80+ 620 Watts

Le bloc en lui-même dispose d’une finition sans reproche. Avec des dimensions de  152 mm de large pour 142 mm de long et 90 mm  de haut, sa mise en place ne pose pas de problème.

Une unique grille d’aération en forme de nid d’abeilles est présente à l’arrière où un interrupteur On/Off est présent au côté de la fiche d’alimentation.

Une unique grille d’aération en forme de nid d’abeilles est présente à l’arrière où un interrupteur On/Off est présent au côté de la fiche d’alimentation.

Sur le dessus, le ventilateur de 120 mm aux ailettes atypiques est protégé par une grille  couleur or chère à la marque.

Sur le dessus, le ventilateur de 120 mm aux ailettes atypiques est protégé par une grille couleur or chère à la marque.

Il n’y a pas de câbles amovibles mais Enermax les a rassemblés via plusieurs faisceaux.

L’ensemble des câbles est gainé

L’ensemble des câbles est gainé et nous trouvons :

  • Un connecteur 24 broches et non 20 + 4 (longueur du câble : 58 cm)
  • Deux connecteurs 12 volts 4 broches (longueur du câble : 57 cm)
  • Deux connecteurs PCI Express dont un 6 broches et un 6+2 broches (longueur du câble : 57 cm)
  • 4 connecteurs SATA (longueur du câble : 77 cm)
  • 2 connecteurs SATA + 2 Molex (longueur du câble : 77 cm)
  • 3 connecteurs Molex + un connecteur floppy (longueur du câble 77 cm).

Au final, nous obtenons donc 6 connecteurs d’alimentation SATA pour 5 Molex et un floppy. Une carte graphique (avec alimentation 6 broches et 8 broches) peut prendre place.

Il est possible de récupérer en monitoring la vitesse de rotation du ventilateur via un câble de signal tachymétrique (3 pin).

Le silence grâce au Batwing Blades, Twister Bearing, l’Airguard et le SpeedGuard.

Pour préserver le silence, l’Eco80+ utilise un ventilateur de 120 mm à part.

Ventilateur de 120 mm de l'ECO80Plus Photo 1

Ventilateur de 120 mm de l'ECO80Plus Photo 1

Twister BearingBatwing BladesSon moteur, le Twister Bearing, est conçu pour supporter une espérance de vie de 100 000 heures et procurer un minimum de nuisances sonores en fonctionnement.

Les ailettes adoptent une forme particulière, ce que nomme Enermax le Batwing Blades. Une sorte de cassure centrale fait son apparition. L’ailette se scinde en deux parties aux profils arrondis.   

Une sorte de cassure centrale fait son apparition. L’ailette se scinde en deux parties aux profils arrondis. 

Selon les constructeurs, ces deux armes réduisent d’une part les frictions habituellement rencontrées dans les roulements à billes et d’autre part les turbulences issues de l’entrée de l’air dans le bloc.

Cet ensemble est complété par le SpeedGuard, une technologie d’alimentation autonome du ventilateur dont le but est d’optimiser sa vitesse de rotation (entre 450 et 1500 tpm) en fonction des besoins de refroidissement et la préservation du silence.

Technologie SpeedGuard

Durabilité : validation 24/7 @ 40° Ready.

Côté technique, l’électronique embarquée subit des évolutions afin d’améliorer la tenue, la qualité du courant délivré et la durabilité du bloc. Nous avons l’utilisation d’un nouveau transformateur plus puissant associé à un triple filtre AC + DUAL DC EMI.

Alimentation ECO80+ 620 Watts / Vue des composants internes

La certification 24/7 @ 40° Ready est annoncée. Il s’agit d’assurer un fonctionnement normal de l’alimentation face à des impératifs industriels.

Enfin au niveau sécurité, hormis les traditionnelles protections OCP, OPP/OLP, SCP, OTP et OVP, cette nouvelle famille ECO 80+ intégre les protections SIP (SURGE & INRUSH) et dual UVP (sous-voltage).

Pour indication, voici une petite explication de ces termes :

  • * OCP.
    L’alimentation s’éteint automatiquement si la consommation électrique du système est trop importante (trop de périphériques consomment trop de puissance, connecteurs mal insérés)
  • * OVP.
    L’alimentation s’éteint automatiquement si l’une des sorties +3.2 V, +5 V, +12 V1, +12 V2 dépasse un certain seuil en volts.
  • * UVP.
    L’alimentation peut s’éteindre si la tension secteur descend en dessous d’un certain seuil.
  • * OLP.
    L’alimentation se coupe si la consommation générale du PC dépasse de 110 à 160 % la puissance nominale maximale de l’alimentation.
  • * OTP.
    L’alimentation s’éteint en cas de dépassement de la température maximale autorisée (90°C – 100°C).
  • * SCP.
    Protection contre les courts-circuits.

Rendement électrique. Label 80Plus.

Nous avons un bloc compatible 80Plus, un rapide tout sur le site du 80plus.org nous permet de récupérer la certification.

Certification 80plus de l'ECO80+ 620 Watts

L’Eco80+ offre un rendement moyen de 83,35%.

Attention à ne pas oublier que cette certification s’applique pour un taux de charge compris entre 20 et 100%. Cela signifie qu’il faut que l’ordinateur consomme au minimum 20% de 620 Watts soit 124 Watts au repos. Dans le cas contraire, aucune certitude sur le rendement n’est possible.

L’Eco80+ est compatible ATX 2.3/BTX/EEB/CEB et EPS 12 Volts. Elle dispose de deux lignes 12 volts de 30 A.

Voici un tableau sur ses caractéristiques techniques.

Voici un tableau sur ses caractéristiques techniques.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page