Voici la configuration matérielle que nous avons utilisée.
- Carte mère : Intel X58SO
- Processeur : Intel Core i7 920
- Carte graphique : Radeon HD 2900Pro
- Mémoire : 3 x 1 Go DDR3-1066 7-7-7-20
- HDD : 1x Raptor 80 Go
- Lecteur optique : LG graveur DVD/Blu Ray
L’alimentation est montée à l’air libre. Avant toutes mesures, nous l’avons utilisée pendant une heure afin de la mettre en condition.
Fluctuation des tensions, consommations, PFC…
Nous avons relevé plusieurs données :
- Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
- Les valeurs du PFC
- La consommation électrique globale de la configuration de test.
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de cinq exercices.
Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 25 %, 50%, 75 % de sa charge puis à 100 %.
Puis, nous avons utilisé le logiciel Ozone3D pour solliciter la carte graphique tout en conservant un taux d’occupation CPU à 100 %.
Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.
La mesure de la nuisance sonore est faite avec un sonomètre de classe 2, placé sur un pied à 15 cm de l’alimentation face à son ventilateur.
A la vue des spécifications concernant son rendement, nous l’avons comparée à la Pro82+ 525 Watts de ce même constructeur.
Performances environnementales.
Ici, nous avons établi les gains annuels escomptés en termes d’économie financière et de préservation de l’environnement.
Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre.
EDF met à disposition sur son site Internet un indicateur donnant le profil environnemental du kWh.
Grâce à ces données, nous savons que pour le mois de Décembre 2008, la production de 1 kWh a émis 54 grammes d’équivalent CO2. Il devient alors possible de calculer l’impact d’une alimentation sur les rejets de gaz à effet de serre liés à la consommation électrique d’un ordinateur.
Nous avons considéré une utilisation de 6 heures par jour pendant toute l’année, puis une utilisation 24h/24. En connaissant la consommation au repos et en pleine charge (mesurée sous Ozone3D), nous calculons deux coûts : le coût financier et le coût environnemental.
L’indice de travail d’EDF est le kWh. Un PC, utilisant 100 Watts au repos pour fonctionner, consomme donc 0,1 kWh soit (24 x 0.1) kWh par jour, soit par an 2,4 x 365 = 876 kWh. En prenant un prix moyen de 0,11 € le kWh facturé, nous obtenons 96,36 € par an.
Pour le coût environnemental, le calcul reste identique. Nous avons une consommation de 876 kWh par an, sachant que la production de 1 kWh émet 54 grammes d’équivalent CO2, nous obtenons (54 x 876) grammes d’émission de CO2. Il suffit de diviser par 1000 pour travailler en kilogrammes.