La NAXN 600 Watts (référence ENP600AWT) est livrée dans une boite en carton aux dimensions de 30,5 cm x 18 cm x 10 cm pour un poids de 272 grammes. Nous avons le respect de différentes normes environnementales nécessaires à une commercialisation en Europe (RoHS, D3E, pollution électromagnétique) et Enermax a opté pour l’utilisation d’encre végétale non toxique.
La nouvelle politique d’emballage du constructeur, que nous avons découvert lors du test de la Modu87+ , est toujours aussi agréable.
La rationalisation est de mise avec un unique sachet plastique à bulle pour protéger le bloc et un petit sachet plastique pour les quatre vis de fixation.
La NAXN 600 Watts se présente sous une robe noire légèrement rugueuse au toucher.
L’arrière offre une très large grille en forme de nid d’abeilles qui contourne un bouton On/Off et le connecteur d’alimentation. Ces figures géométriques permettent d’obtenir un flux d’air plus efficace et moins bruyant.
L’avant comporte plusieurs orifices d’aération sur le bas et un faisceau de câbles, tous entièrement gainés.
Sur le côté, deux autocollants rappellent sa dénomination et sa puissance. Nous remarquons également un renfort d’aération au niveau du faisceau de câbles.
Pour les amateurs de la marque, la signature d’Enermax ne peut pas passer inaperçue avec l’usage d’un ventilateur de 120 mm à pâles transparentes et d’une grille de protection couleur or. Ce duo donne toujours un design aussi convainquant.
Le ventilateur s’accompagne du HeatGuard, une technologie développée pour participer à prolonger l’espérance de vie du système en laissant fonctionner durant 30 à 60 secondes le ventilateur après l’extinction de l’ordinateur. Pour minimiser les nuisances, une forme particulière est mise en place au niveau du châssis afin d’atténuer les turbulences occasionnées par le passage de l’air. Ce schéma se nomme l’AirGuard.
La NAXN ne propose pas de câble modulaire.
Nous retrouvons sept faisceaux entièrement gainés.
Le plus gros (52 cm de long environ) embarque la fiche 20+4 broches (avec clip de fixation très pratique) et les six autres regroupent les deux connecteurs PCI Express 6+2 broches (54 cm environ), le 4+4 broches +12 Volts (62 cm environ), les sept SATA, 5 Molex et un floppy répartis et 3 câbles de 78 cm à 98 cm.
Une fois libérée de sa coque, la NAXN se présente avec une électronique interne de bonne facture.
Elle est rassemblée sur un PC compact qui utilise seulement les trois quart de l’espace interne.
Le refroidissement est assuré par trois radiateurs en aluminium transversaux de faible épaisseur. Le ventilateur se cache derrière un revêtement plastique sur sa demi longueur. L’air est ainsi dirigé directement vers les points les plus chauds du bloc et non vers la connectique des câbles modulaires.
La certification 24/7 @ 40° Ready est annoncée. Il s’agit d’assurer un fonctionnement normal de l’alimentation face à des impératifs industriels. Enfin, sous le terme Safeguard sont rassemblés plusieurs niveaux de sécurité comme l’OVP, l’UVP, SCP, l’OPP et le SIP (SURGE & INRUSH).
Les constructeurs sont désormais dans l’obligation de faire face à la directive européenne ErP concernant les consommations en veille désormais limitées à 1 Watt. La NAXN 600 Watts est donc conforme ErP Lot 6.Il faut cependant que toute “la chaine” de composants du PC soit compatible (carte mère par exemple).
Chez certains constructeurs, il faut se rendre dans le BIOS pour activer cette fonctionnalité, une procédure bizarre puisqu’elle permet de faire des économies sans rien toucher aux performances!
Du côté de la répartition des puissances, nous avons une architecture 2 rails +12 Volts à 20 A chacune.
Terminons cette présentation avec la fiche de certification 80Plus. Nous apprenons que son rendement moyen est de 83,74% pour 85,73% à 50% de charge.
Le CO2 n’est pas de la pollution!
Sans être cynique, si vous vous préoccupez réellement de l’environnement, trouvez donc des trucs qui sont vraiment de la pollution- qui donne le cancer, des difformités (comme l’agent orange ou les munitions à l’uranium appauvri), une baisse de capacité reproductive etc.
Le réchauffement catastrophique du climat du à l’homme est une fraude honteuse et un piège à con pour ceux qui se préoccupent réellement de l’environnement. Voici un article que j’ai personnellement traduit il y a quelque temps.
Bonjour Martin,
Et bien beaucoup de certitude !
Nous parlons d’empreinte carbone et de gaz à effet de serre, ce qui en soit sont deux vérités. De plus le fait de diminuer le gaspillage énergétique est bon pour le portefeuille et l’environnement dans tous les sens du terme.
Bien qu’il y ait encore et toujours des tensions sur les causes du réchauffement climatique (cela est le propre de la science, sans quoi elle ne pourrait pas avancer vers la vérité) le réchauffement est une réalité.
Que le CO2 en soit la cause ou non, importe peu. Une simple réflexion et prise position comme le “Pari de Pascal” est de toute façon la meilleure posture à adopter.
Bien sur que j’ai des certitudes, puisque que j’ai creusé la question.
En voici quelques unes:
– Le CO2 n’est pas de la pollution, c’est un gaz essentiel à la vie sur terre.
-Il n’y a pas eu de réchauffement statistiquement significatif des 1995 (citation Phil Jones)
– Le réchauffent observé au cours du 20 e siècle est à l’intérieur de la variabilité naturel
– Le graphique en crosse de hockey est une fraude scientifique.
-Les modèles climatique (sur lesquels se base les prédictions apocalyptique) sont trop incomplets pour modéliser le climat
-Il n’y a pas de consensus scientifique.
Bonjour Martin,
Nous nous sommes mal compris. Vous défendez une idée par une vérité.
Le raisonnement, l’étude et le cheminement intellectuel des différentes études sur le réchauffement climatique sont “peut-être” incertaines. Un raisonnement scientifique se doit alors d’être appliqué surtout lorsque l’on défend une thèse contraire.
Dans cette hypothèse vous pouvez juste annoncer à vos lecteurs que la conclusion n’est pas possible puisque la logique est défaillante à un moment. Cela veut dire que les études portées ne permettent pas de conclure à un réchauffement climatique mais cela n’implique pas qu’il n’existe pas, attention ! Il y a ici une différence fondamentale .
Par exemple, si une étude scientifique bancale conclue que tous les chats sont noirs, la découverte de la tromperie n’indique pas qu’il n’existe pas de chat noir.