Le point le plus important à nos yeux est la présence d’une labellisation 80Plus Gold. Sous ce terme se cache une architecture électronique capable de limiter le gaspillage énergétique.
Pour comprendre, il faut se rappeler que le rôle de l’alimentation est d’offrir un courant continu à chaque composant d’un PC à partir du 230 Volts alternatifs de la prise murale. Les tensions délivrées sont le 3,3Volts, 5 Volts et du 12 Volts.
Cette conversion n’est malheureusement pas parfaite et des pertes sont enregistrées, principalement sous forme de chaleur.
L’évaluation de ces pertes prend forme avec le terme de rendement. Exprimé en %, sa valeur a d’importantes conséquences sur le fonctionnement de l’ordinateur. Par exemple, une valeur basse sera à l’origine d’une hausse de la température de fonctionnement et donc des besoins de refroidissement seront nécessaires. Des nuisances sonores se feront ressentir tandis que la consommation électrique globale de la machine sera en hausse.
Lorsqu’un constructeur stipule que le rendement est de 80 %, cela veut dire que si votre configuration informatique tire à la prise 125 Watts, elle ne délivre en réalité que 100 Watts pour la configuration. Les 25 Watts seront donc perdus au bonheur de votre fournisseur d’électricité mais au malheur de notre environnement et de votre portefeuille.
Le Label 80Plus est là pour garantir une certaine valeur du rendement dans une fourchette de charge du bloc, entre 20% et 100%.
Il existe même, depuis peu, le 80 Plus Platinum avec 90% à 20 % de charge, 95% à 50% de charge et 91% à 100 % de charge. Il s’adresse aux alimentations pour serveurs.
Avec ces valeurs connues, il est possible de faire un rapide calcul sur les conséquences de chaque récompense. Pour un PC qui demande 100 Watts pour fonctionner, la consommation moyenne à la prise est de :
Les bénéfices d’une alimentation 80plus touchent à la fois le matériel, l’environnement et l’utilisateur.
Pour l’ordinateur, nous avons :
Pour l’utilisateur :
Pour l’environnement :
AMD s’attaque au milieu de gamme avec un nouveau processeur Ryzen 9000 series, le Ryzen… Lire d'avantage
Au CES 2025, Microsoft a réaffirmé son engagement envers Windows 11 en présentant une nouvelle… Lire d'avantage
La gamme de PCs clé en main Vengeance de Corsair évolue avec l'adoption des nouvelles… Lire d'avantage
Corsair démarre l'année avec une nouveauté, le boitier gaming Frame 4000D. Il joue sur le… Lire d'avantage
Cooler Master dévoile une mise à jour de son refroidisseur liquide MasterLiquid Atmos et de… Lire d'avantage
Corsair attaque l’année 2025 avec une nouvelle famille de boitier, les Frame 4000 Series. Il… Lire d'avantage