RM850, les performances
Fluctuations des tensions.
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.
Sur la ligne +12V, nous avons un bilan à la hauteur du MaxTytan de 750W ou encore d’une TouchPower Grand RGB 850W avec une fluctuation à 0.79%. Sur le +5V, le bilan est également positif avec un petit 0.57%. Cette RM850 fait un peu moins bien que les MaxTytan et TouchPower Grand RGB 850W mais nous restons bien en dessous des maximales autorisées.
Consommation électrique.
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Avec une labellisation 80Plus, le rendement est élevé ce qui permet de limiter le gaspillage énergétique. Cela se vérifie surtout avec une configuration en pleine charge face à un bloc au label 80plus Bronze. La consommation électrique chute de 512,1 Watts à 486.9 Watts.
Un bloc au label 80Plus Titanium comme la MaxTytan 750W fait encore mieux avec une demande à 472.1 Watts. Les économies à plein régime face à un bloc certifié 80Plus Bronze abaisse la facture électrique, les besoins en refroidissement et surtout les nuisances sonores.
Valeur du PFC.
Encadrés par les contraintes du 80Plus, cette valeur du PFC a pour objectif d’assurer une sorte « de dépollution » du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. En clair, un bloc proposant un PFC actif de 0.99 ou 1 est considéré comme « propre ».
Il n’y a rien à redire ici, le bilan est parfait avec une valeur du PFC comprise entre 0.79 et 0.98 selon le niveau de charge.
Silence de fonctionnement.
Le mode semi Fanless permet de rendre cette RM850 inaudible à faible charge. Lors d’une forte sollicitation, son ventilateur se met doucement en action. Nos tests à l’air libre, afin de faire abstraction des performances du boitier, montrent qu’en forte charge les nuisances sonores sont bien maitrisées. Notre sonomètre se stabilise à 35.8 dBA.